Centrafrique : Pays au bord de la somalisation pour Hollande

Le président français s’est inquiété devant la presse de la situation socio-politique de la Centrafrique, pays qui sort d’une mini guerre suite au coup détat réussi par l’homme fort actuel du pays, Michel Djotodia. 

Publicité

Ce qui rend la situation complexe, c’est la quasi inexsistence d’un état de droit fort et la persistance de vols, et actions d’hommes armés non identifiés dans le pays. Pour François Hollande cette situation est proche de celle de la Somalie, d’autant plus que des conflits religieux se sont multipliés depuis le départ de François Bozizé. Cette situation pourrait également à terme, menacer la stabilité des pays limitrophes, notamment le Tchad et le cameroun. Paris veut pousser les états africains et la communauté internationale à soutenir la mission militaire de l’ONU dans le pays

Morceaux choisis de la déclaration de Françsois Hollande

«J’appelle l’ONU et l’Union africaine à se saisir de la situation en Centrafrique, pays au bord de la somalisation, où 60 000 enfants risquent de mourir de malnutrition et qui compte un million et demi de déplacés. J’appelle l’Union africaine et le Conseil de sécurité à se saisir de cette situation. La France les y aidera. Il est plus que temps d’agir pour ce pays qui traverse une grave crise politique et humanitaire. Ce pays est hélas au bord de la somalisation. Le bilan est accablant. 60 000 enfants risquent de mourir de malnutrition. Un million et demi d’habitants sur 5 millions sont déplacés »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité