Le domicile de Gaston Zossou encerclé, Me Zacharie Sambaou interpellé

(De gauche à droite Joel Atayi Guedegbe, Rufin Godjo, Jacques Ayadji, ME joseph Djogbenou et Seraphin Agbahoungbata devant le domicile de Gaston Zossou, apres la levée du siège de la policeDepuis 06h ce matin (heure locale), une escouade d’une centaine de policiers a encerclé le domicile de l’ancien ministre de Communication du président Kérékou, Gaston Zossou.  

Publicité

Sans mandat, ces policiers armés de boucliers et de gourdins ont pris d’assaut le domicile de Gaston Zossou après avoir appris que le mouvement Alternative citoyenne prévoyait un « défilé rouge » ce 1er août, ont indiqué des sources concordantes.

Porté par Joseph Djogbénou, Urbain Amegbédji, Ordain Alladatin, Joël Atayi Guèdègbé et Gaston Zossou entre autres, le mouvement Alternative citoyenne a initié récemment le concept du « mercredi rouge ». Il s’agit, selon les initiateurs, pour chaque Béninois d’avoir du rouge dans son habillement du mercredi en guise de protestation contre le projet de révision de la Constitution et les dérives du régime Yayi.

Selon nos sources, rejoint entre temps par Joseph Djogbénou, Urbain Amegbédji et les députés Candide Azannaï et Eric Houndété, le ministre Gaston Zossou et ses hôtes sont confinés à son domicile. L’huissier de justice, Me Sévérin Bankolé a été sollicité par ces derniers pour faire le constat.

 La mission initiale des policiers était d’empêcher un supposé « défilé rouge » jusqu’à la fin de la cérémonie officielle du 1er août qui s’est tenue dans les encablures de la place de l’Etoile rouge.  Mais à 12 h, alors que la cérémonie en question avait déjà pris fin, des témoins sur place ont rapporté que les deux voies d’accès à la résidence de Gaston Zossou ont été barrées par un autre groupe de policiers. Et des bruits courent que le ministre Gaston Zossou sera bientôt arrêté. Pour quel motif ? On n’en sait rien pour le moment.

Publicité

Par ailleurs, le véhicule de Me Zacharie Sambaou, avocat au barreau du Bénin,  a été interpellé. On aurait retrouvé dans son véhicule des affichettes portant la mention « trop c’est trop ». Accompagné du bâtonnier Me Cyrille Djikui, Me Sambaou a passé quelques heures au commissariat central de Cotonou.

Autour de 13 h 30, nos sources ont rapporté que sur intervention du bâtonnier, de Me Yaya Pognon, Me Elie Vlavonou et du Procureur, Me Samabou a rejoint son domicile. Les policiers ont levé le siège fait autour de la résidence de Gaston Zossou en y laissant un dispositif léger. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité