Menace sur Célestine Zanou : l’alerte du mouvement Dynamique du Changement pour un Bénin Débout

Célestine Zanou, la présidente du mouvement Dynamique du Changement pour un Bénin Débout (DCBD), et ancienne Directrice de cabinet du Président Mathieu Kérékou, est intervenue pendant une dizaine de minutes sur l’émission «La Caravane du Matin» de Radio Topka, le jeudi 08 aout dernier.

Publicité

Se prononçant sur un thème en rapport avec l’administration publique béninoise, Célestine Zanou a démontré que les contre-performances de l’administration, sont en grande partie imputables au «sommet». Selon elle, ce  sommet – le Président de la République – est «l’auteur de l’aggravation de ce mal qui ne peut impulser aucun développement.» Très critique vis-à-vis du régime Yayi, Célestine Zanou n’y est pas allée par quatre chemins, pour montrer qu’il est le responsable des dysfonctionnements que connait le Bénin depuis son arrivée au pouvoir en 2006.

Son opinion fait des mécontents. Conséquence, les tentatives «d’intimidation et de menaces de tous genres», se multiplient contre la candidate malheureuse à la présidentielle de 2006. Dans un communiqué de presse, en date de ce dimanche 18 août (lire communiqué intégral ci-dessous), son mouvement, Dynamique du Changement pour un Bénin Débout, décrit avec plus de détails la situation. Objectif : prendre à «témoins le peuple béninois, les amis étrangers du Bénin et l’opinion publique internationale.»

L’occasion faisant le larron, le mouvement Dcbd en a profité pour donner son appréciation du récent message de l’Episcopat, dont copie a été adressée au Chef de l’Etat. Célestine Zanou et son mouvement «saluent» la Conférence Episcopale du Bénin pour sa position dans son message pressant du 15 Août 2013, sur «le malaise politique actuel et la révision de la Constitution».

Par ailleurs, ce mouvement invite le Président Yayi Boni à arborer «le blouson de la démocratie et accepter les critiques, en l’absence d’un cadre de concertation et de dialogue politique inclusif.»

Publicité

Dialogue national, Célestine Zanou est convaincue que c’est «l’unique» et «ultime solution» pour «sauver le Bénin». Elle l’a dit dans le cadre de la célébration du vingtième anniversaire de la Conférence Nationale en 2010, et continue de le marteler.

Communiqué

Madame Célestine Zanou, présidente de la Dynamique du Changement pour un Bénin Débout, dont le souci de contribuer à l’animation qualitative et constructive de la vie politique de notre pays n’est plus à démontrer, a cru bien faire d’accomplir un devoir militant, politique et citoyen en acceptant de s’exprimer dans l’émission « expression libre sur la caravane du matin » de radio Tokpa, le jeudi 08 août 2013.

Son intervention était faite dans le but d’apporter sa part de vérité sur les causes de la contre-performance de l’Administration publique béninoise et de faire les propositions susceptibles de nous guérir de ce mal.

Dans une démarche méthodologique, appuyée par des exemples précis, elle a mis le doigt sur le sommet qui se trouve être l’auteur de l’aggravation de ce mal qui ne peut impulser aucun développement.

Depuis lors, des thuriféraires du régime, après une réunion dont l’écho nous est revenu, ont planifié un certain nombre d’actions à son encontre allant jusqu’à l’atteinte à sa personne physique. Des sms reçus sur son téléphone portable attestent de la mise en œuvre d’un plan orchestré contre sa personne.

Ces activistes en sont-ils capables sans l’aval de ce sommet qui a été indexé dans son analyse ? Ces faits ne sont pas nouveaux et nous saisissons cette occasion pour dire à tout le peuple béninois qu’elle n’est pas à son premier cas de tentative d’intimidation et de menaces de tous genres.

Tout en ayant  foi que leurs manœuvres ne prospéreront point, nous invitons le Président Yayi Boni à arborer le blouson de la démocratie et accepter les critiques en l’absence d’un cadre de concertation et de dialogue politique inclusif – que nous continuons d’appeler de tous nos vœux.

Nous prenons à témoins le peuple béninois, les amis étrangers du Bénin et l’opinion publique internationale, et, rassurons les partisans et sympathisants de la Dynamique de Changement pour un Bénin Debout sur notre détermination à continuer à leurs côtés ce combat de redressement national que plus rien ni personne ne pourra arrêter. N’ayons donc pas peur si tant est que nous sommes dans le vrai, le juste et le bien.

Par conséquent, nous saluons la Conférence épiscopale du Bénin pour sa position dans son message pressant du 15 Août 2013 sur ‘’le malaise politique actuel et la révision de la constitution’’.

Nous souhaitons à tout le peuple béninois courage et confiance dans ces moments d’épreuves politique, sociale et économique que traverse notre pays.

La présente alerte est une invitation à la vigilance et à la veille citoyenne.

Fait à Cotonou, le 18 Août 2013

Signé :

La cellule de communication de la Dynamique du Changement pour un Bénin Debout

Ampliations :

– Amnesty International Bénin

– Droits de l’Homme, Paix et Développement (DHPD)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité