Priez Dieu pour faire tomber la pluie!

S’il est un principe essentiel de la République, c’est celui de la «Laïcité» ! Un Principe cardinal qui est l’un des socles fondamentaux sur lesquels notre pays s’est construit et auquel il renouvelle son attachement, notamment lors de la célébration de la Fête Nationale du 1er Août, il y a quelques jours.

Publicité

Mais, quel ne fut notre étonnement, quand nous lisons dans les lignes de la Presse nationale, un communiqué du Gouvernement qui nous invite à «prier Dieu pour faire tomber la pluie» ! On se demande bien à quel titre le Gouvernement fait une telle invite, à titre de «Commandeur des croyants» qu’il n’est point, ou en sa qualité de garant, justement, de la sacro-sainte Laïcité de la République, gestionnaire des affaires temporelles de la Cité, pendant que les «Maîtres de la Foi» jouent leur rôle de prédicateurs, spécialistes de ces genres de sermons. Quand le Gouvernement s’investit dans le champ religieux, et s’immisce dans les croyances spirituelles, cela fait très «mauvais genre» et le citoyen ne peut que «sursauter», un Sursaut Patriotique !

Ne faites plus honte à ce pays!

Un grand baron de la Camora napolitaine (Italie) nous tint un jour un discours que nous n’avons jamais oublié. Car, malgré la moralité douteuse de leur auteur (membre de la Mafia), les propos n’en étaient pas moins censés, et très utiles dans le cas qui nous concerne. Jugez-en par vous-mêmes : «Nous sommes des criminels, donc des pécheurs. Beaucoup d’entre nous croient en Dieu, et vont régulièrement à l’Eglise. Mais, ce n’est pas une raison pour aller faire honte à la Camora, en se mettant à parler de Dieu lorsqu’il s’agira de régler nos comptes entre amis, même croyants…» Et nous savons tous comment la Camora règle ses comptes !

Si nous avons voulu rappeler ses propos, c’est pour fustiger ce fait récurrent d’un «Gouvernement qui nous fait souvent honte» par ses comportements d’une incongruité sans pareille.

Comment comprendre que, dans un Etat qui se dit «laïc», on publie à la Une du quotidien national, le plus lu, un tel communiqué, celui qui nous concerne, prétendument pour «exhorter tous les responsables de cultes, tous les hommes de Foi, les adeptes de toutes les confessions religieuses de notre pays, à savoir chrétiens, musulmans, croyants des religions endogènes et membres de différents courants philosophiques, à s’unir en vue de faire…» tomber la pluie, par des prières et des jeûnes.

Publicité

Si nous avons repris in extenso les termes mêmes du communiqué, c’est pour relever une chose importante : Ce n’est pas en citant tous les monothéismes, Chrétiens et Musulmans, (et encore il manque les Juifs et les Orthodoxes), ou encore en faisant un clin d’œil aux courants philosophiques divers, que le Gouvernement pense s’être dédouané concernant le principe de la Laïcité.

Par exemple, les «Agnostiques» réfutent l’existence même de Dieu. Et ce serait comme «insulter» leur Foi que de décréter une «semaine de prières et de jeûne» pour Dieu, afin qu’il «jette un regard bienveillant et compatissant sur le Bénin…»

Précisions concernant la Laïcité!

C’est pour éviter ces genres de travers que le principe de la Laïcité a été instauré bien avant nous, par des pays aussi croyants, sinon plus, que le nôtre qui n’a connu «Dieu» que depuis un ou deux siècles à peine.

Parce que la Laïcité recommande que tout un chacun puisse vivre ensemble avec l’autre, dans la même République, sans se sentir ostracisé, mis à l’écart dans la conduite des affaires qui concernent la Nation.

Or, il y a aussi des «Athées» purs et durs, qui ne croient en rien ! Eux aussi paient des impôts à la Cité. Alors, devrions-nous leur imposer les prières nationales à Dieu, parce qu’un Gouvernement voudrait se transformer en «Lévite» pour régenter, à la place des concernés, Prêtres, Pasteurs ou Imans, les affaires de la Foi !

De là à faire appel à des «Sorciers» (dans le sens de détenteurs de savoirs ésotériques endogènes) pour l’effet contraire, c’est-à-dire pour qu’ils empêchent la pluie de tomber le jour du défilé du 1er Août, il n’y a plus qu’un pas que le Gouvernement aura tôt franchi, avec la même aisance, faisant encore plus honte au citoyen béninois.

Pourquoi ne pas rester dans le même ordre d’idées, et vous le concevez avec nous, pour faire appel à des spécialistes indiens (d’Amérique), pour qu’ils nous fassent une «Danse de la Pluie» en faveur du Bénin ! Ce serait proprement scandaleux, dans un pays qui se respecte!

Chaque chose à sa bonne place!

Dans un pays qui se respecte, il y a des climatologues. Il y a des spécialistes de la météo et des changements climatiques. Et il y en a d’éminents au Bénin. C’est à eux que le Gouvernement devrait prioritairement faire appel, au lieu de faire cette «amalgame inacceptable et dangereuse…» Prétextant que «nous sommes un peuple de croyants» et nous inviter à «implorer le Tout puissant, faire repentance…», est intolérable !

Chacun doit vivre sa Foi comme il l’entend, et le rôle du Gouvernement est de lui garantir cette pratique, et non de lui intimer comment vivre ses convictions religieuses.

Et pourtant, le communiqué avait bien débuté en faisant référence aux changements climatiques et à Rio+20… Pourquoi ne pas avoir continué sur cette lancée en associant les experts. Au lieu de cette grossière invitation inacceptable, même pour un Croyant !

Le Citoyen finit sur une note d’humeur en invitant à son tour le Gouvernement à ne pas trop vouloir jouer à Dieu ce morceau de Phil Collins, «I wish it would rain down» ! Dieu aime aussi d’autres musiques. Ce qui n’est qu’un vœu-pieux. Et vous connaissez tous le sort de tels vœux. Alors, trêve de plaisanteries… Laissez Dieu en paix et gérez les affaires de l’Etat, avec le Maillet et la Constitution républicaine!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité