Le caméléon, malgré le poids de l’âge et sa retraite politique, est resté égal à lui-même. Dans ses envolées lyriques empreintes d’humour, comme dans son silence, l’homme garde toujours cette particularité qui est la sienne : celle d’entretenir le mystère, d’une façon dont lui seul détient le secret.
Le Général Mathieu Kérékou, puisque c’est de lui qu’il est question, s’est encore mis en évidence le mardi dernier. Mais cette fois-ci, c’est à travers un silence hermétique qu’il a opposé aux membres du Front Citoyen pour la Sauvegarde des Acquis Démocratiques. Ces derniers, comme ils ont eu à le faire avec le Président Nicéphore Soglo, la semaine passée, s’étaient rendus chez Mathieu Kérékou afin de lui exposer la situation actuelle de crise sociopolitique et économique que traverse le Bénin, afin d’avoir son avis et l’inviter aussi à intervenir, afin d’aider à arrêter la saignée.
Mais, après l’exposé du Front par rapport à la révision de la Constitution, la correction de la Lepi, la mauvaise gouvernance, pour ne citer que ces sujets-là, Mathieu Kérékou n’a pas dit un seul mot. Malgré la présence de certains de ses anciens ministres, dans la délégation du Front, dont Kamarou Fassassi et Karim Rafiatou, qui ont essayé d’évoquer des souvenirs pour détendre l’atmosphère, rien n’y fit. La question qui nous taraude est, bien entendu, de savoir ce que cache ce silence mystérieux. Une question à laquelle nous nous gardons de répondre, au risque de nous tromper.
Laisser un commentaire