Syrie : Punir Assad avec des frappes ciblées?

L’occident réuni autour des USA, de la Grande Bretagne et de la France pourrait décider de « punir » Bachar Al-Assad l’actuel homme fort de la Syrie en lançant des frappes stratégiques ciblées sur des dépots militaires de l’actuel président.

Publicité

Attaquer la Syrie? Renverser le régime? Peu de chances que les USA et leur coalition optent pour cette solution, qu’ils savent risquée. Il pourrait donc selon plusieurs analystes opter plutôt pour des frappes dites chirurgicales afin d’affaiblir le régime syrien sans toutefois aller jusqu’à son renversement. Les souvenirs encore douloureux de l’Irak ou de l’Afghanistan font craindre un enlisement de la guerre et l’explosion des dépenses militaires dans un contexte de sortie de crise.

Assad quant à lui se dit confiant et assuré qu’une fois de plus, les USA perdront la guerre, comme d’après ses dires toutes les guerres menées après celle du vietnam. Les Russes et les chinois s’opposant à cette initiative, les USA une fois encore choisiront probablement de se passer de l’accord de l’ONU, quitte à décrédibiliser cette institution de plus en plus décriée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité