Altercation entre policiers et initiés du culte «Oro» : une vingtaine d’adeptes interpellés

La sortie, jeudi dernier, des adeptes du culte «Oro» de Kpota, a été mal conduite, et généré une vive altercation entre ces derniers et les Forces de l’Ordre. Dans la matinée du jeudi dernier, aux environs de 8 heures, une horde d’adeptes du fétiche «Oro», de la Commune d’Adjarra, venus de la forêt sacrée de Kpota, ont investi les rues frontalières de la ville de Porto-Novo.

Publicité

Cette sortie a créé des perturbations pour les paisibles populations, qui s’affairaient pour se rendre très tôt sur leurs différents lieux de travail. Sur le chemin, elles ont été prises à partie par les adeptes de «Oro». Saisis par un coup de fil, les forces de sécurité, notamment les éléments du Commissariat de l’arrondissement de Djègan-Daho, dirigés par le Commissaire Rémi Azanlin, sont intervenus sur le terrain. La situation a aussitôt dégénéré, occasionnant des altercations entre la Police et les adeptes de «Oro». Les éléments du Commissariat de Djègan-Daho ont dû disperser les manifestants par des jets de gaz lacrymogène.

Bilan des échauffourées, une vingtaine d’adeptes de «Oro» interpellés, une vingtaine de motos saisies, des tam-tams sacrés et autres objets saisis. Selon les informations recueillies des sources policières, les adeptes de «Oro» n’auraient pas respecté les dispositions réglementaires en matière d’autorisation, puisque selon ces dispositions que la Mairie a exigées, les adeptes de «Oro» devraient arrêter leurs diverses manifestations au plus tard à six heures du matin, et ne devraient pas dépasser leur limite territoriale. «J’avais déjà, par le passé, interpellé les responsables du culte  par rapport aux constats faits  lors des précédents jours de célébration de leur fête, et qui sont surtout relatifs au non-respect de l’Etat de droit et de liberté publique. Aujourd’hui encore, nous en étions là quand, aux alentours de 8 heures 30 minutes, j’ai été informé que la voie a été barricadée au niveau de Hinnkoundé, qui se trouve sur le territoire de la Commune de Porto-Novo. C’est ainsi qu’on a mis en place une équipe pour aller les disperser. Ils ont résisté et nous avons essuyé des jets de pierres», a laissé entendre le Commissaire  de Djègan-Daho, Rémi Azanlin. Il sera soutenu dans ses propos par le Commissaire central de la ville de Porto-Novo, Lambert Agblo, qui précise que les adeptes de «Oro» et les manifestants interpellés, ont été présentés au Procureur du Tribunal de première instance de Porto-Novo. Après avoir été écoutés, ils ont tous été libérés. Toutefois, le Commissaire central de Porto-Novo ajoute qu’en cas de récidive, ils seront à nouveau interpellés. Il a enfin rassuré que les adeptes de la divinité «Oro» doivent respecter les prescriptions établies, et la liberté des uns et des autres, dans leur pratique occulte.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité