La dernière audience accordée par le Chef de l’Etat au Maire de Porto Novo – accompagné du Préfet et des sages – continue de faire des vagues au Prd. Hier dans la matinée, le Président Houngbédji a invité tous les membres des sections et sous-sections Prd de la ville de Porto Novo, dans sa résidence cossue du boulevard lagunaire à Porto-Novo.
Objectif : désavouer publiquement l’attitude du Maire Moukaram Océni. C’est parti pour le deuxième épisode du feuilleton «Houngbédji versus Mouka». Hier, chez lui à Porto-Novo, Adrien Houngbédji a convoqué tous les militants membres des sections (niveau arrondissement) et des sous-sections (niveau quartier) de la ville de Porto-Novo à une rencontre. Mais, plus que d’ordinaire, où on parle des problèmes du parti, c’est le cas d’un de ses responsables qui a été le choux gras de la rencontre. Depuis le 21 septembre, les guerres de clocher et les querelles byzantines ont repris entre militants du parti. Ce jour en effet, le Maire de Porto-Novo, Moukaram Océni, flanqué du Préfet des départements de l’Ouémé et du Plateau, et des sages de la ville, tous sont allés plaider pour le développement de la ville de Porto-Novo, en allant plaider auprès du Chef de l’Etat, pour la recherche de financement des projets qui ont été rejetés par le Conseil communal. Au cours de cette séance, le Préfet Moukaram Badarou a dénoncé des «mains invisibles» qui bloquent le développement de la ville de Porto-Novo et appelé à sa libération. Piqué au vif par ces déclarations, Me Adrien Houngbédji a voulu clarifier, une fois pour de bon, afin que l’intoxication cesse. La semaine dernière, les conseillers de la ville ont déjà donné une conférence de presse pour dénoncer cette démarche bancale du Maire, et rappeler le sort que le Conseil communal a réservé à ces projets querellés. Ils ont aussi montré leurs mécontentements, en boycottant l’ouverture du Conseil communal de la ville.
A cette conférence, rappelle le Président Houngbédji, les documents sur ces différents projets qui ont fait polémique déjà en Janvier dernier, ont été distribués aux journalistes et envoyés aux présidents des sous-sections, pour être diffusés assez largement. Cette rencontre ne vise que le même objectif de dissiper le mensonge en vogue au sujet de ces projets. Il en profite pour rappeler que le Prd est bâti sur des principes forts que sont l’union et la solidarité. «C’est cette union et cette solidarité qui sont la force du Prd, et Mouka n’est rien sans le Prd», rappelle-t-il. Pour lui, «ceux qui ont participé à cette comédie du 21 septembre, au Palais, ont d’autres intérêts autres que celui du développement de la ville». L’accusant longuement d’atteinte à la cohésion du parti, il ajoute : «si ce n’est pas que les gens ajournent indéfiniment les élections communales, on aurait fermé cette page, et on ne serait plus là à parler de Mouka, car il ne comprend rien de ce que nous faisons». D’ailleurs, fustige le Sg Wabi Fagbemi, le Maire a choisi de boycotter systématiquement toutes les réunions du parti, et même l’Université de vacances, malgré les convocations qu’on lui adresse. Reconnaissant en être pour beaucoup dans ce désordre, Me Adrien Houngbédji a invité les membres des structures de base à faire de bons choix, lors des prochaines échéances municipales.
Laisser un commentaire