Extradition de Patrice Talon : la Cour d’Appel de Paris renvoie le dossier au 23 octobre

La Cour d’Appel de Paris devrait se prononcer ce jour 18 septembre 2013 sur la demande d’extradition vers le Bénin de Patrice Talon et Olivier Boko dans les affaires de supposées empoisonnement et de coup d’Etat contre le président Boni Yayi. Mais comme l’avaient déjà annoncé des sources concordantes, la Cour d’Appel de Paris vient de renvoyer le dossier à une date ultérieure, le 23 octobre 2013. La raison de ce report varie d’une source à une autre.

Publicité

Selon les sources proches du camp Talon, la Chambre d’Instruction de la Cour d’Appel de Paris a renvoyé le dossier pour étude des pièces supplémentaires que le juge en charge du dossier avait demandé à l’Etat béninois. Des pièces que la partie béninoise n’aurait pas déposées dans le délai de deux mois exigé.

Mais d’autres sources proches du dossier indiquent que le gouvernement béninois a bel et bien transmis les pièces supplémentaires dans le délai exigé. Radio France Internationale (Rfi) nous apprend pour sa part que ce renvoi est dû au volume des pièces à étudier. Il s’agit par exemple du nombre important de messages Sms que Zoubérath, l’une des co-accusés aurait échangé avec le présumé commanditaire, Patrice Talon. Le 23 octobre, la Cour d’Appel va donc se prononcer sur le fond de cette demande d’extradition, apprend-on. Affaire à suivre.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité