Affaire Snowden : la présidente du Brésil annule son voyage aux USA

Suite à l’information livrée par Edward Snowden selon laquelle les USA ont espionné la présidente du Brésil et celui du Mexique, Dilma Roussef a décidé d’annuler sa visite officielle à washington et ce, malgré l’échange qu’elle a eu hier avec le président Barack Obama durant quelques minutes.

Publicité

(Lire : Les USA ont espionné la présidente du Brésil et celui du Mexique) Ce dernier a essayé de l’en dissuader, essayant de minimiser les révélations faites par l’informaticien dissident. Un communiqué de la présidence brésilienne a même condamné « les activités illégales d’interception des communications de citoyens, d’entreprises et de membres du gouvernement brésilien une atteinte à la souveraineté nationale et aux droits individuels, incompatible avec la coexistence démocratique entre pays amis ».

Le moins qu’on puisse dire est que les pays émergents (BRICS) tiennent de plus en plus tête aux pays occidentaux, forts d’un taux de croissance remarquable et d’un niveau de compétitivité équivalent. Récemment, la Russie, l’autre membre des BRICS a réussi à infléchir la politique occidentale en Syrie en menaçant de soutenir son allié Bachar. Le monde politique et diplomatique est visiblement en pleine mutation.

Tout savoir sur Edward Snowden

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité