Dans quelques heures, la Cour d’Appel de Paris va donner son verdict sur la demande d’extradition de l’homme d’affaires Patrice Talon, accusé d’être le principal commanditaire dans les affaires dites de tentatives d’empoisonnement et de coup d’Etat. Patrice Talon et Olivier Boko vont-ils être extradés ou pas ? Dans quelques heures, on le saura.
La Cour d’Appel de Paris donne son verdict ce jour mercredi 18 septembre 2013, conformément aux conclusions de sa première session tenue le 22 mai dernier. Dans ces affaires, l’homme d’affaires béninois Patrice Talon est accusé d’être le présumé principal commanditaire, et Olivier Boko son complice présumé. La demande d’extradition, dont le verdict est attendu ce jour, est adressée à la Justice française dans le cadre des mandats d’arrêts internationaux lancés contre eux pour ces deux affaires dont le Président Yayi Boni est la prétendue victime. La Cour d’Appel de Paris avait renvoyé son délibéré pour ce jour 18 septembre, tout en exigeant des autorités béninoises des compléments d’informations dans un délai de deux mois. Les compléments d’informations demandés par la Cour d’Appel de Paris se résument en sept points. Il s’agit pour l’Etat béninois de préciser,entre autres, le temps et le lieu de commission des deux infractions,de préciser,compte-tenues engagements pris par le gouvernement béninois en matière de peine de mort et de peine de travaux forcés à temps, les peines encourues »en remplacement »,par Patrice Talon, autitre des chefs d’accusation, à la fois d’association de malfaiteurs et de tentative d’assassinat,qui lui sont reprochés. Il en est de même pour l’état d’avancement du projetde révisiondela Constitution béninoise du 11 décembre 1990 et, en particulier,de son article 42. Il est aussi demandé de préciser si la République du Bénin est partie à la Convention de New-York du 10 décembre 1984, contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.
Selon nos investigations, les compléments d’informations voulus par la Cour d’Appel lui ont été transmis dans le délai par les autorités béninoises. Patrice Talon et Olivier Boko seront-ils extradés ou pas ? La Cour d’Appel va-t-elle repousser son verdict à une date ultérieure ? On le saura aujourd’hui. De la nature du verdict de ce jour, dépendra la suite des rebondissements que le feuilleton empoisonnement connaîtra. Un Feuilleton déjà marqué par une double ordonnance de non-lieu du juge d’instruction Angelo Houssou, et confirmée, en partie, par la Chambre d’Accusation de la Cour d’Appel de Cotonou.
Laisser un commentaire