L’Abe convainc les Cotonois d’abandonner l’usage des sachets

Pour clôturer la Quinzaine de l’Abe, il a été organisé, vendredi 13 septembre dernier à Cotonou, une campagne de reboisement, une grande caravane de sensibilisation, et un géant concert contre le sachet plastique. Quinze jours se sont déjà écoulés depuis son ouverture le 29 août dernier, et il fallait la clôturer.

Publicité

Et pour mettre un terme à la 2ème quinzaine de l’Agence Béninoise pour l’Environnement, dont l’épineuse question des sachets plastiques et ses conséquences sur l’environnement global, sur la santé humaine et animale, a servi d’ossature, il a été organisé vendredi 13 septembre dernier, dans la ville Cotonou où sont produits chaque année plus de 600 milles tonnes de déchets plastiques, trois grandes activités.

Reboisement. Désormais une tradition à l’Abe, la mise en terre de plants, comme ce fut le cas dans nombre de grandes villes du Bénin, a été la première de la série de trois activités devant marquer la clôture à Cotonou de la 2ème édition de la Quinzaine environnementale. Dans le cadre de cette activité de reboisement, qui s’inscrit dans le vaste programme du gouvernement béninois, 10 millions d’âmes 10 millions d’arbres, 200 plants ont été mis en terre sur l’artère Cen-sad – rue carrefour le Belier à Akpakpa.

Si, lors de cette activité le Dg Abe, Nicolas Jean-Marie Dandoga, a rappelé que «Planter un arbre c’est lutter contre les changements climatiques», un pas vient d’être fait avec ce reboisement. Et, il sera poursuivi. Selon Théotine Samadi, Chef-Section Espaces verts à la Mairie de Cotonou, Représentant le Maire,  la Municipalité de Cotonou «va poursuivre la sensibilisation à la base, et veillera à l’entretien des plants pour un environnement plus sain».

Caravane de sensibilisation. Pour sensibiliser, et surtout de faire comprendre aux populations que le sachet plastique pollue et tue. Et qu’il faut donc abandonner l’usage des sachets plastiques, il a été également organisé, dans le cadre des activités de clôture de la Quinzaine de l’Abe, une caravane de sensibilisation. Partie de l’Abe, par le Stade l’Amitié de Kouhounou, par l’itinéraire  Carrefour Houenoussou – Fidjrossè Calvaire – Mosquée centrale Zongo – Carrefour Sacré-cœur – Grand marché Dantokpa – Jéricho – Marché Sainte-Rita, cette caravane de sensibilisation sur les effets néfastes des sachets plastiques, assurée par de jeunes étudiants regroupés au sein du creuset Volontaires Pour l’Environnement, a drainé une grande foule, notamment aux différents carrefours de la ville et dans les marchés. Où les volontaires sont descendus pour sensibiliser directement les bonnes dames, en retirant auprès d’elles des sachets et en leur remettant des emballages papier.

Publicité

Géant concert contre les sachets, au Stade Kouhounou, vendredi dernier, un géant concert a été organisé. Autour du message fort : «le sachet plastique tue», Sena Joy, Don Metok et Kémy, ont chanté et dansé pour faire prendre conscience à la population du danger du sachet plastique sur la santé humaine et notre cadre de vie, et inviter cette dernière à utiliser des sacs en coton ou en matières biodégradables pour  ses achats.

Dans son mot, lors de la cérémonie de clôture, le Dg Abe a fait le bilan de la quinzaine au cours de laquelle son équipe et lui ont bravé vents et marées, montagnes et collines, champs et pistes, pour sensibiliser nos populations sur les enjeux environnementaux, notamment la gestion des déchets plastiques. Avant d’appeler toutes les structures publiques et privées intervenant dans la gestion de l’environnement à une synergie d’actions. Dans son message, Nicolas Jean-Marie Dandoga a également fait aux législateurs un plaidoyer pour des actions urgentes visant à éradiquer de nos comportements l’utilisation des sachets plastiques.

Abordant dans le même sens, le Représentant le ministre en charge de l’Environnement, le Dc Adolphe Tohoundjo, a affirmé que : «La lutte contre les sachets plastiques appelle un changement de comportement à tous les niveaux». Si ce changement ne peut être obtenu que par une action soutenue de sensibilisation, «le ministère en charge de l’Environnement va intensifier» l’effort, a fait savoir le Dc.

La 2ème quinzaine étant ainsi clôturée, les regards sont tournés vers la prochaine édition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité