Azannaï ressort les dessous du dernier remaniement gouvernemental

Bénin – lors d’une discussion qu’il a eue avec des internautes, ce dimanche sur son profil Facebook, le député Candide Azannaï, pro-Yayi mais critique vis-à-vis du régime, a donné, à la demande des internautes, sa lecture du remaniement technique du gouvernement opéré lundi 7 octobre. 

Publicité

Contre toute attente, le Président Boni Yayi a procédé, lundi 7 octobre dernier, à un réaménagement technique de son équipe gouvernementale. Un remaniement surprenant, car il est intervenu moins de deux mois après que le Président Boni Yayi ait suspendu, tambour battant, tout son gouvernement, avant de le remanier à 50%. Ainsi, lundi dernier, deux modifications ont été apportées à l’équipe gouvernementale. Primo, l’entrée de l’économiste Amoussouga à la tête du nouvellement crée ministère à la Présidence de la République Chargé de la Coordination des Politiques de mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et des Objectifs de Développement Durable (ODD), avec la création de ce portefeuille. Secundo, jeu de chaises musicales entre la ministre Naomie Azaria du Sport, et son collègue Safiou Affo du Commerce.

Interrogé ce dimanche par les internautes, au cours du forum qu’il anime de façon hebdomadaire sur sa page Facebook, le député de la mouvance présidentielle Candide Azannaï, mais réputé très critique vis-à-vis du régime, est revenu sur ce remaniement.  «C’est un révélateur d’instabilité au sommet de l’Etat. Ce réaménagement renseigne de l’échec du Gouvernement antérieurement mis en place, il y a moins de 60 jours», a-t-il déclaré.  Il a expliqué que la nature, les attributions officielles et la localisation physique du nouveau ministère (Présidence de la République) exigent des interrogations, directement sur deux autres ministères. Ce sont le ministère du Développement, de l’Analyse Economique et de la Prospective (MDAEP) dirigé Marcel Alain de Souza et celui Chargé de l’Evaluation des Politiques Publiques et des Programmes de Dénationalisation (MCEPPPD), à la tête duquel se trouve Antonin Dossou, l’ancien Directeur de Cabinet de l’ex-Premier ministre, Pascal Irénée Koupaki. Candide Azannaï voit en la création d’un ministère en charge de la mise en œuvre des Omd et des Odd, le limogeage – qui ne dit pas son nom – du ministre Antonin Dossou, «dilué stratégiquement», et la mise à l’œil de son collègue Marcel de Souza. Ce dernier est mis à l’œil pour ces ambitions politiques, par rapport à 2016. Lesquelles ambitions ont «dépassé les étapes de soupçons et de rumeurs».

Quant à la mutation de Safiou Affo à la tête du ministère des Sports, elle est motivée par l’élection du député Prd Augustin Ahouanvoébla à la tête de la Fédération Béninoise de Football (Fbf). En effet, pour un régime comme celui de Yayi, qui veut tout contrôler, avoir un opposant à la tête de la Fédération du sport-roi, sonne comme un échec. Pour contrecarrer ce dirigeant sportif opposant, il faut avoir à la tête de son ministère de tutelle un gros gabarit. En dépit de sa volonté, Naomie Azaria, comparativement à Safiou Affo, est loin d’être ce gros gabarit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité