Boni Yayi élu nouveau président en exercice de l’UEMOA

Le président de la République, le Dr Boni Yayi s’est envolé dans la soirée du mercredi 23 octobre 2013 pour Dakar où il a pris part ce jeudi, a pris part à la 17ème session ordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). 

Publicité

Ouverte ce jeudi 24 octobre 2013 peu après midi au King Fahd Palace de Dakar, ladite session a connu, hormis le président béninois Boni Yayi, la participation des autres dirigeants de l’ espace communautaire, notamment Blaise Compaoré du Burkina Faso, Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire, Ibrahima Boubacar Keïta du Mali, Mouhamadou Issoufou du Niger, Macky Sall du Sénégal, Faure Gnassingbé du Togo, et le président par intérim de la Guinée-Bissau, Manuel Serifo Nhamadjo. A l’ordre du jour de cette session, la situation de l’économie de la zone CFA.

Au cours de leurs travaux, les chefs d’État des huit pays de l’Uemoa ont examiné à huis clos une série de recommandations portant notamment sur la création d’une zone monétaire unique, l’établissement d’un cordon douanier pour l’accès des marchandises dans l’espace régional et les négociations d’accords commerciaux que tente de conclure depuis plusieurs années l’Union européenne (UE) avec des pays en développement.

Les chefs d’État ont également saisi l’occasion de ces assises pour examiner les crises régionales notamment celle du Mali et celle de la Guinée, où l’opposition demande l’annulation des dernières législatives.

Dans son allocution d’ouverture, l’hôte du sommet, le président sénégalais Macky Sall a fait le point de certains dossiers de l’organisation. Il a notamment rappelé l’Initiative régionale pour l’énergie durable pilotée par le président béninois Boni Yayi, et qui constitue  pour lui une avancée notoire dans le processus de mutualisation des efforts pour la résorption de la crise énergétique, indispensable à la relance et à la consolidation de l’économie sous régionale.

Publicité

A l’issue des travaux, le chef de l’Etat  béninois Boni Yayi a été désigné président en exercice de l’Union par ses pairs, succédant ainsi au président togolais Faure Gnassingbé. 
« Je voudrais assurer de toute ma disponibilité […] et vous garantir que rien ne sera fait sans votre sagesse, votre expérience », a dit Boni Yayi à la clôture du sommet en présence des sept autres chefs d’Etat des pays membres de l’Union. 

Il a promis de « tenir compte de la délicatesse de la tâche, de la volonté des uns et des autres surtout », pour faire progresser la marche de l’organisation vers l’approfondissement de l’intégration économique et monétaire. 
Le président béninois assure aussi la supervision de la mise en œuvre de l’Initiative régionale pour l’énergie durable (IRED), au de l’UEMOA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité