• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
lundi, janvier 25, 2021
lundi, janvier 25, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil A la une

Cnss : le silence de Yayi fragilise l’Ige et couvre Ali Yérima

Par Simon Poty
il y a 7 ans
(Tout le monde en parle)
Commenter
FacebookTwitter

A lire

Covid-19 aux USA : arrêté pour avoir vendu un vaccin qu’il a fabriqué

Photo NYP

Melania Trump : en cas de divorce, voici le montant qu’elle va empocher

Voir plus d'articles

Le Conseil d’administration (Ca) sortant de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (Cnss), présidé par Sébastien Ajavon, avait dénoncé près de deux milliards de pertes pour la structure. Sur les traces de cette dénonciation, une Commission de l’Inspection Générale de l’Etat (Ige), diligentée par la Présidence de la République, a également relevé des dysfonctionnements liés à une mauvaise gestion de l’actuel Directeur Général. Et pourtant, tout se passe comme s’il ne s’est jamais rien passé. 

Contrairement au scénario Expédit Houessou, dans le feuilleton de la Sonacop, Auguste Ali Yérima, à qui il est pourtant reproché un trop-perçu et un manque à gagner de près d’un demi-milliard de francs Cfa, continue de crier sous certains cieux, que le rapport de l’Ige ne peut le faire partir de la tête de la Cnss. Alors que ledit rapport est suffisamment éloquent et parle de lui-même.

Le rapport fait d’abord état d’un double-emploi, pour ce qui est du salaire du Dg. Alors qu’il est à la Cnss, il percevait encore son salaire d’enseignant du supérieur, de novembre 2011 à septembre 2012. Soit au total 10.855.770 francs Cfa, qu’il est sommé par l’Ige de reverser au Trésor Public.

Par ailleurs, le Dg Ali Yérima Auguste René a perçu un salaire mensuel net, à la Cnss, de novembre 2011 au 30 juin 2013. Un salaire qui n’a pas tenu compte de la décision N°10 du relevé des délibérations de la session ordinaire du mercredi 27 juin 2012, du Conseil d’administration, organe compétent dans le cas d’espèce, en matière de fixation des rémunérations du Dg.

C’est en s’arrogeant donc les pouvoirs du Ca, que le Dg s’est fait payer le salaire de son prédécesseur, fixé en tenant compte de paramètres liés à la fonction antérieure assumée par celui-ci avant sa nomination comme Dg de la Cnss. De plus, au-delà du salaire qu’il s’est fixé, le Dg Ali Yérima s’est fixé des montants forfaitaires non-justifiables, relatifs à ses missions à l’intérieur et à l’extérieur du Bénin, en plus des indemnités et primes ordinaires de mission. Un trop-perçu de salaire et de primes, qui s’élève, selon le rapport de l’Ige, à près de 35 millions de francs CFA. Par ailleurs, il est également reproché au Dg Ali Yérima, un  manque à gagner sur des placements, qu’il a occasionné et qui est  évalué à près de 492.587.663 francs CFA. Ce manque à gagner provient d’une mauvaise gestion des dépôts à terme (Dat) de la Caisse.

Malgré ces mauvaises manipulations de fonds publics, on ne comprend donc pas comment un gouvernement qui prône la transparence et la bonne gouvernance, ne réagit pas. Aussi, le Chef de l’Etat et son gouvernement ont préféré boire la tasse du mutisme, dans cette affaire, comme s’il ne s’était jamais rien passé.  Mieux, ce sont certains Directeurs centraux ou techniques de la Cnss, qui, à la faveur d’une sortie médiatique, sont venus déclarer dernièrement, que tout va bien au sein de la structure, jetant ainsi une part de doute sur le rapport de la Commission de l’Ige.  A cette allure, on se demande bien à quoi sert, finalement, une institution comme l’Ige, fonctionnant aux frais du contribuable, si ses rapports ne sont plus susceptibles de produire d’effets. Et dans le cas d’espèce, c’est surtout la notoriété de l’Ige qui s’en trouve fragilisée.

Nous vous recommandons

Photo DR
Santé

Vaccin anti-Covid : l’institut Pasteur met fin à son principal projet, les raisons

A la une

Palais montré par Navalny : Poutine dit ne pas être le propriétaire

Voir plus d'articles

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Lightsun dans Martin Assogba à propos des exilés politiques au Bénin : « Ce sont des fuyards »
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Joe Biden - Rick Wilking / Reuters
A la une

USA : Biden limoge un cadre nommé par Trump qui refuse de démissionner

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus