Côte d’Ivoire : Henry Konan Bédié plébiscité à la tête du PDCI

Henri Konan Bédié, 79 ans, ancien président de la Côte d’Ivoire, a été réélu à la tête du Parti démocratique de la Côte d’Ivoire (Pdci). Et ce à l’issue du douzième congrès ordinaire du Parti ouvert à Abidjan ce jeudi 03 octobre pour s’achever ce dimanche 06 octobre.

Publicité

Le sphinx de Daoukro, comme on le surnomme a été, disons, plébiscité à la tête de son parti par « Un score à la soviétique », avec plus de 93% des suffrages exprimés. Les 3% restant sont partagés par ses deux adversaires que sont Alphonse Djédjé Madi et Kouadio Konan Bertin ; respectivement désormais ex-secrétaire général et président de la jeunesse du parti.

Pour rappel, selon les statuts du Pdci, Bédié, 79 ans, avait dépassé l’âge limite de 75 ans pour rester à la tête du parti. Mais, le « vieux sage » a fait modifier les statuts pour sauter le verrou de l’âge avant de se faire confirmer par cette victoire écrasante.

Il est à préciser que le scrutin s’est tenu hier samedi. Le dépouillement a duré toute la nuit. C’est donc dans la matinée de ce dimanche que les 3 559 bulletins ont tous dépouillés.

Les deux candidats malheureux, qui ont tenu tête à Bédié, malgré les intenses tractations menées pour les convaincre de se retirer de la course, parlent de fraudes. Affirmation démentie par la direction du Parti.

Publicité

Il reste à savoir quelles seront les conséquences de l’issue de ce congrès ordinaire sur la vie du parti. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité