Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo inquiet pour ses partisans toujours en détention

Malgré sa détention à la Haye, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a toujours ses fonctions affectives au point. De sa prison de Scheveningen à la Haye, le président Laurent Gbagbo, à la faveur d’une rencontre qu’il a eue avec son conseiller Alain Capeau, a manifesté son inquiétude sur la situation de ses soutiens encore en détention en Côte d’Ivoire.

Publicité

 Selon le conseiller qui lui a rendu visite dans sa prison, Laurent Gbagbo est au courant de tout ce qui se fait en Côte d’Ivoire.  Aux nouvelles de la récente libération de prisonniers par le régime de Ouattara, confie le conseiller, Laurent Gbagbo s’est éphémèrement réjouit.  Tête baissée, rapporte-t-il, le président ivoirien lui a dit : « Bien sûr que je suis content mais tu sais, il y a au moins 700 autres de l’autre côte et plus d’un millier de l’autre côté. Je serais satisfait lorsque la libération sera totale. » Pour Alain Capeau, cette attitude prouve que Laurent Gbagbo est un vrai leader, un patron et un modèle de Chef d’Etat. Il voit en lui, un homme affectueux qui recherche en amont l’intérêt des autres avant le sien en aval.

Quand au sort  du président Gbagbo lui-même, le conseiller Alain Capeau est confiant. A l’en croire les choses se précisent. Il s’agit, dit-il, d’un problème juridique englobé dans un problème politique. Lequel problème juridique est en passe de se résoudre de lui-même. Tout concourt selon lui à un non lieu imminent.  A ses analyses,  les accusations portées contre l’ancien président ivoirien révèlent la cupidité de ses opposants et de ses accusateurs dont les intérêts sont opposé à ceux du pays. Pour, lui  Laurent Gbagbo va être libéré. La préoccupation actuelle est de savoir où l’envoyer pour qu’il n’y ait pas de trouble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité