Ecoutes de la NSA : l’Ambassadeur américain à Paris convoqué par Laurent Fabius

Citant des documents d’Eward Snowden, le quotidien Français Le Monde a révélé sur son site internet  que la NSA (National Security Agency), « l’Agence nationale de sécurité » américaine a intercepté des communications téléphoniques de certains citoyens français.

Publicité

Le Monde précise que la Nsa a effectué 70, 3 millions d’enregistrements de données téléphoniques de Français sur une période de trente jours. Cette période va du 10 décembre 2012 au 8 janvier 2013. En réaction à cette information, Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères a annoncé avoir « convoqué  immédiatement »l’Ambassadeur des Usa en France. Il a fait cette déclaration ce lundi matin alors qu’il venait d’arriver au Luxembourg pour une réunion européenne. « J’ai convoqué immédiatement l’ambassadeur des États-Unis, qui sera reçu ce matin même au Quai d’Orsay », a déclaré le monsieur diplomatie du gouvernement Ayrault. Pour lui « Ce type de pratiques entre partenaires qui portent atteinte à la vie privée est totalement inacceptable. Il faut s’assurer, très rapidement, qu’en tout cas elles ne sont plus pratiquées».

Notons que dans d’autres révélations, Eward Snowden, ancien agent de la Nsa, avait affirmé que l’Agence américaine avait mis sur écoute l’Union européenne. Cela avait suscité l’indignation dans certaines capitales européennes, notamment Paris.  On se demande alors si l’on  va vers une brouille des relations entre Washington et ses alliés de l’Europe de l’Ouest à cause de cette affaire d’écoute téléphonique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *