Extradition de Patrice Talon : 42 jours de grand suspense au Bénin

Un pas de plus vers la fin ? Hier mercredi 23 octobre, à la Cour d’Appel de Paris, l’on a fait un pas de plus vers le dénouement, disons-le comme ça, du dossier de demande d’extradition vers le Bénin du richissime homme d’affaire béninois Patrice Talon et son co-accusé, Olivier Boko.

Publicité

A l’issue d’une énième audience tenue et consacrée au débat sur le fond (réquisitions du procureur et plaidoiries des avocats), la Chambre d’instruction a mis le dossier en délibéré pour le 04 décembre. Patrice Talon, faut-il encore le rappeler, ancien proche de Boni Yayi, est accusé de tentative d’empoisonnement et de coup d’Etat visant ce dernier.

Cette affaire, tout aussi rocambolesque que scabreuse,  tient en haleine l’opinion publique béninoise depuis son éclatement le 21 octobre 2012. Le Bénin est suspendu aux issues des différentes audiences qui se sont tenues et se tiendront encore dans les tribunaux à Paris-où se joue la question de l’extradition de Talon et Boko- et à Cotonou-où se mène la bataille juridique autour des co-accusés de Talon, tous détenus dans différentes prisons du pays. Entre le scepticisme et l’incrédulité de l’opinion publique, la détermination des avocats des accusés, le jusqu’auboutisme de la victime présumée Boni Yayi, c’est le grand suspense dans le pays. Depuis bien des années, on pourrait dire qu’en dehors de l’attente des résultats des élections présidentielles, l’affaire Talon, est le dossier qui aura créé plus de suspense au Bénin. Ce suspense va sans doute monter d’un cran maintenant que la Chambre d’accusation de la Cour d’Appel de Paris a mis en délibéré son verdict sur la demande d’extradition de Talon et Boko. Dans les différents cercles (proches, éloignés ou contre le pouvoir), dans la presse béninoise comme internationale intéressée par l’actualité du pays, aux niveaux des populations, tous les regards sont tournés vers la date du 04 décembre. Quel cadeau de noël les juges de la Chambre d’accusation vont-ils offrir à chacune des deux parties. Pour les acteurs actifs ou passifs, concernés ou impliqué dans ce dossier l’extradition vers le Bénin de Patrice Talon, le décompte avoir commencé pour quarante-et-deux jours d’angoisse, d’impatience,  de supputations et de spéculations.

Si Paris donne effectivement son verdict le 04 décembre, cela va marquer la fin de la saison 1 parisienne de ce « thriller » à la béninoise. Et comme dans tous les films policiers à suspense, ce dernier épisode excite et excitera jusqu’au Jour-J.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité