Les débats de la rencontre littéraire du samedi dernier, à l’Institut Français du Bénin, ont porté sur l’ouvrage «Le Bénin littéraire 1999-2012», présenté par son auteur, Guy Ossito Midiohouan, Professeur titulaire de Littérature africaine à l’Université d’Abomey-Calavi.
Florissante mais de qualité décevante. C’est l’analyse qui ressort de la lecture qu’a faite Guy Ossito Midiohouan, Professeur titulaire de Littérature africaine à l’Université d’Abomey-Calavi, de la production littéraire au Bénin, ces treize dernières années. Invité pour une séance de l’habituelle rencontre d’auteurs d’œuvres littéraires et des membres du club d’animation littéraire et culturelle de l’Ifb, qui s’est tenue samedi 26 octobre, le professeur, à travers la présentation de son ouvrage «Le Bénin littéraire 1999-2012», a globalement abordé l’évolution de la Littérature béninoise. Comparativement à la période 1980-1999, constate-t-il, de 1999 à 2012, presque tous les genres ont connu une progression fulgurante. En tête, avec 31 titres seulement entre 1980 et 1999, la poésie est reléguée à la 4ème loge, avec 64 titres dans la seconde période, derrière l’essai, le roman et les mémoires et écrits politiques. L’essai arrive en tête, en passant de 16 titres à 135. Le roman passe de 28 titres à 109, tandis que les mémoires et les écrits politiques de 15 à 76.
Même si dans leur grande majorité, les œuvres produites laissent à désirer, le professeur relève certains auteurs qui, pour lui, se démarquent du reste. Il s’agit, entre autres, de Florent Couao-Zotti, Daté Atavito Barnabé-Akayi, Sophie Adonon.
Zoom sur «Le Bénin littéraire 1999-2012».
L’ouvrage est une suite de «Le Bénin littéraire 1980-1999», qui était une exposition du même nom, accompagnée d’une brochure publiée par le Professeur Guy Ossito Midiohouan. Il s’agit d’une œuvre bibliographique qui permet d’avoir une vision claire de la production littéraire sur le plan national, d’en apprécier les différentes tendances, en termes de genres littéraires, d’importance des auteurs, et aussi de pratiques éditoriales. La bibliographie y est organisée par ordre alphabétique, mais aussi chronologique, dans une approche de genre. «Le Bénin littéraire 1999-2012», aux dires de l’auteur, sera également d’utilité pour les chercheurs du monde littéraire et bien d’autres. Il comble aussi la carence laissée par le manque d’initiatives de documentalistes, archivistes et bibliothécaires, à qui incombe le devoir de produire de telles œuvres panoramiques.
Laisser un commentaire