La rentrée «campus sans Sida» officiellement lancée

En partenariat avec le Centre Culturel Américain, l’Ong Anels a procédé, mardi 22 octobre dernier, au lancement de la rentrée académique «Campus sans Sida», édition 2013- 2014, à l’Hôtel Azalaï de Cotonou.

Publicité

«Zéro nouvelle infection, zéro discrimination et zéro décès lié au Vih/Sida».  L’atteinte de cet idéal, nécessite l’implication des jeunes, notamment les étudiants, dans la sensibilisation et la lutte contre le Sida.  C’est ce qu’a compris l’Association nationale des étudiants pour la lutte contre le Sida (Anels) en procédant, en partenariat avec  le Centre Culturel Américain, au lancement de la rentrée académique «Campus sans Sida». C’était mardi 22 octobre à l’Hôtel Azalaï de Cotonou, en présence des autorités du ministère de la Santé et de l’Ambassade des Etats-Unis près le Bénin, et de nombreux étudiants d’universités privées et publiques.

Dans ses propos liminaires, Bleck Yoro, Président de l’Ong Anels, a déclaré que la principale mission de ce regroupement de jeunes étudiants, est de faire de nos universités, des sanctuaires  du savoir, sans Sida. Selon lui, l’initiative «School days Without Aids» (Sdwa), Campus sans Sida,  est un moyen pour y arriver. Et son aboutissement n’a été possible qu’avec le soutien de l’Ambassade des Etats-Unis, représenté par Mme Stéphanie W. Peterson,  Directrice adjointe des Affaires Publiques.  Prenant la parole à cette occasion, elle a affirmé que : «Sans une bonne santé, la jeunesse ne peut jouer son rôle dans le processus de développement». Selon elle, cette initiative a reçu l’adhésion des Etats-Unis, parce que s’inscrivant dans l’autonomisation de la jeunesse, à eux, très chère.

Selon les récentes études de l’Onusida, la moitié des personnes nouvellement infectées sont des jeunes de moins de 25 ans. Sans compter que, nous apprend Mme Stéphanie W. Peterson,  plus de 7.400 sujets sont infectés chaque jour, dont 3.300 jeunes.

Au terme des différentes allocutions, les officiels ont procédé à la coupure du ruban symbolisant la lutte contre le Sida, et à la remise de conventions aux  étudiants des clubs anti-Sida, pour qu’ils mènent à bien la campagne 2013-2014, dans le but d’une année académique saine, sans Sida, et couronnée  de succès. 

Publicité

Mines en Afrique : vers 1.6 milliard $ de bénéfices pour ce pays minier

D’après les prévisions de divers experts, la Tanzanie possède l’un des potentiels miniers les plus prometteurs d’Afrique de l’Est. Le pays, qui dispose aussi d’un port, offre de multiples avantages aux autres nations de la région qui n’ont pas d’accès direct à la mer. Conscientes de l’immense potentiel du pays,… Lire la suite

La Nouvelle Tribune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité