Journée des Nations Unies au Bénin : la promesse en faveur de la survie de l’enfant et de la mère, renouvelée

La Salle Polyvalente du Palais des Congrès a servi de cadre, hier  jeudi 24 octobre, aux manifestations officielles de la Journée des Nations Unies. C’était en présence des différents acteurs du Système des Nations Unies au Bénin. Aucun enfant ne doit plus mourir des suites d’une cause évitable. C’est l’engagement réitéré de la ministre de la Santé, Kindé Gazard, sous le contrôle du Système des Nations Unies (Snu) au Bénin. Et ceci,  un an après l’Appel de Washington en faveur d’une action accrue pour la survie de l’enfance.

Publicité

A la faveur des manifestations officielles de la Journée des Nations Unies qui s’est déroulée, hier au Palais des Congrès, la ministre de la Santé, en présence des différents acteurs du Système des Nations Unies,  a fait le bilan et mis l’accent sur les actions à mettre en œuvre, au Bénin, dans le cadre de la réduction de la mortalité infantile. A en croire celle-ci, la mise en œuvre des objectifs de l’Appel de Juin 2012 à Washington, a permis au Bénin de réduire considérablement la mortalité infantile. «Mais, il reste beaucoup à faire», reconnaît-elle. Et pour corriger le tir à l’horizon 2035, la ministre de la Santé affirme avoir déjà pris des dispositions. Ceci, en identifiant les principales causes de la mortalité des enfants. Qui sont, le paludisme, la pneumonie et la diarrhée. Dans un second temps, «nous avons identifié, également, les principaux goulots d’étranglement, qui se résument en la faible coordination des interventions en Santé Publique, l’insuffisance de Leadership et l’insuffisance de ressources humaines. Face à ces obstacles, et pour parvenir à éviter aux enfants des décès dont les causes peuvent être évitées, Dorothée Kindé Gazard a annoncé plusieurs stratégies. Il s’agit, entre autres, de développer des partenariats avec les municipalités, et de répondre, au mieux, aux besoins des femmes en matière de régulation des naissances. Des stratégies dont le Système des Nations Unies au Bénin, le personnel y compris, se dit prêt à accompagner.

En effet, d’après la Coordonnatrice par intérim du Snu, Elizabeth Balepa, il s’avère nécessaire de poursuivre, de façon inlassable, les efforts d’investissement pour l’amélioration des conditions de la mère et de l’enfant. Elle réitère, ainsi, à l’occasion de cette journée du 24 octobre, consacrée aux  Nations Unies, l’engagement de tout son système à accompagner le Gouvernement béninois dans la poursuite des actions, à impact rapide, pour la réduction de la mortalité infantile. Aussi, a-t-elle manifesté sa gratitude à l’endroit de tous ceux qui œuvrent à l’atteinte de cet objectif.

La célébration de l’édition 2013, au Bénin, de la Journée des Nations Unies, a pris fin par la coupure symbolique d’un gâteau, prévu à cet effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité