La Suisse octroie 12,2 milliards au Bénin pour booster l’économie rurale

Hier, jeudi 03 octobre, au Maeiafbe, le ministre béninois des Affaires Etrangères et l’Ambassadeur de la Confédération Suisse ont procédé à la signature de trois accords de coopération entre la Suisse et le Bénin. D’un montant global de 12,2 milliards de francs Cfa, ces accords aideront au développement économique rural. 

Publicité

Les relations de coopération bilatérale et d’amitié entre le Bénin et la Confédération Suisse vont bon train. Et sont très dynamiques. En témoignent le nombre, chaque jour croissant, de signatures d’accords entre le Gouvernement béninois et celui de la Confédération Helvétique. Après avoir signé, il y a un an, trois accords d’un montant d’environ six  milliards (6.000.000.000) de F Cfa, les deux parties étaient réunies, hier 03 octobre, à la salle des fêtes du ministère des Affaires Etrangères, où elles ont procédé à la signature de trois nouveaux accords. D’un montant global de douze milliards cent quatre vingt treize millions cent vingt-cinq mille (12.193.125.000) F Cfa, soit l’équivalent de vingt-trois millions deux cent vingt-cinq mille francs suisses, ces accords «pourront concrétiser, à en croire l’Ambassadeur de la Confédération Suisse, Andrea Semadeni,  les objectifs que la Suisse et le Bénin s’étaient fixés». Notamment dans le domaine du développement économique rural.

3 accords, 3 programmes de développement

Les trois accords de coopération, relatifs aux appuis que la Suisse apporte au Bénin, pour le  développement  de son économie rurale, sont destinés à la mise en œuvre de trois programmes de développement couvrant la période 2013-2016.

Le premier, d’un montant d’environ un milliard huit cent cinquante-huit millions cinq cent mille F Cfa, le programme «Entreprendre Solidaire avec son Territoire au Bénin» (Estb) vise, selon le ministre béninois des Affaires Etrangères, Nassirou Bako-Arifari, à encourager la création d’entreprises solidaires, secteurs public/privé, dans des domaines porteurs comme la production agricole, l’énergie, la production de jus de fruits, de cosmétiques et de matériaux locaux, dans les départements des Collines et du Borgou.

Pour une adéquation formation-emploi,  le second programme intitulé «Programme d’Appui à la Formation Professionnelle Agricole et Artisane (Pafpaa), lancé le 06 septembre dernier et financé à hauteur de cinq milliards quatre cent sept millions cinq cent mille F Cfa, sera mis en œuvre dans les départements du Borgou et de l’Alibori. Où il permettra aux jeunes déscolarisés, ou non, et aux adultes ruraux, d’acquérir des compétences et d’être plus performants dans leurs activités, en vue de contribuer à l’accroissement de la productivité et au développement économique rural.

Publicité

Programme de développement économique et institutionnel, le «Programme de développement des infrastructures économiques et marchandes au Bénin» (Pdiem), le troisième, d’un montant de quatre milliards neuf cent vingt-sept millions cent vingt-cinq mille F Cfa, est destiné à la réalisation des infrastructures économiques rentables, et au renforcement des capacités institutionnelles des 14 communes du Borgou et de l’Alibori.

Ces trois programmes ainsi financés par la Coopération Suisse, à en croire le ministre Bako-Arifari, «permettra de donner un souffle nouveau au secteur de l’économie rurale, et de créer les conditions d’épanouissement et de bien-être économique et social des zones rurales de notre pays».

Lors de la cérémonie de signature d’accords, le Chef de la Diplomatie béninoise a, au nom du Peuple béninois et de son Gouvernement, exprimé sa gratitude et sa satisfaction pour ce précieux soutien et cet effort inlassable d’accompagnement du Bénin, pour son émergence économique et son développement durable.

Aussi, a-t-il rassuré l’Ambassadeur suisse, Andrea Semadeni, en fin de mission, des dispositions que prendront toutes les structures concernées par l’application des accords signés, pour une exécution efficace et satisfaisante des programmes dans l’intérêt des populations bénéficiaires. Avant de souhaiter que les relations d’amitié et de coopération entre les deux Etats puissent se renforcer d’avantage.

Précisons que la Coopération Suisse qui intervient dans trois domaines stratégiques d’appui, que sont : Développement économique rural, éducation/formation professionnelle, gouvernance locale/décentralisation. Et de 2008 à ce jour, elle a consenti un effort de financement d’environ trente (30) milliards F Cfa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité