Le Syntra-Justice annonce une grève pour le 22 octobre

Le Syndicat national des travailleurs de la Justice (Syntra-Justice) annonce qu’il se mettra en grève de 72 heures, le 22 octobre prochain, pour non-respect par le gouvernement d’un arrêté portant payement d’allocations d’indemnités d’audience aux personnels des services judiciaires du Bénin. La Justice Béninoise sera une fois encore paralysée.

Publicité

Ceci, à compter du mardi 22 octobre à 00 heure, jusqu’au jeudi 24 octobre 2013, soit 72 heures sans service. C’est du moins le contenu d’une motion de protestation adressée au ministre de la Justice, Valentin Djénontin, par le Syndicat national des travailleurs de la Justice (Syntra-Justice) dirigé par Kouassi Cakpo Bessé. Ceci, après une réunion du Bureau exécutif, tenue le 27 septembre dernier. Le Syntra-Justice invite tout le personnel des Cours et Tribunaux, des Directions techniques et centrales du ministère de la Justice, de la Législation et des Droits de l’Homme, à observer cet arrêt de travail de 72 heures, susceptible d’être reconduit.

Le Syntra-Justice justifie ce mouvement de grève, par le non-paiement d’allocations d’indemnités d’audience, avec tous ses rappels (paiement des précédents dus) aux agents judiciaires. Selon la motion adressée à son ministre de tutelle, le Syntra-Justice reproche au gouvernement d’avoir satisfait les greffiers et officiers de Justice, à travers un décret qui « ne date que » du 17 avril 2013, alors que l’arrêté portant allocation d’indemnité d’audience aux personnels des services judiciaires du Bénin, a été pris depuis le 21 février 2013. Et est resté sans application jusqu’à ce jour. Le syntra-Justice compte ainsi amener le gouvernement à réponde favorablement à ses revendications.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité