mardi, mars 28, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Société

Paiement de frais pour les doubles-inscriptions à l’Uac : les étudiants protestent, le Rectorat clarifie

Par Charly Hessoun
09-10-2013
(Tout le monde en parle)
Commenter
FacebookTwitterWhatsapp
  • UAC au Bénin: les étudiants de la FLLAC en grève
    UAC au Bénin: les étudiants de la FLLAC en grève
  • Miss influenceuse 2023: critiquée après son élection, Perside Tansela clarifie
    Miss influenceuse 2023: critiquée après son élection, Perside Tansela clarifie

Les étudiants désireux de faire une double-inscription à l’Uac, devront désormais payer des frais pour la seconde. Cette décision – justifiée par le Rectorat - n’est pas du goût des étudiants, qui crient à la remise en cause de la gratuité de l’enseignement supérieur, décidée par le Gouvernement, et ont bloqué, dans la matinée d’hier, le processus d’inscription, pour manifester leur désapprobation. 

Le processus d’inscription lancé il y a peu à l’Université d’Abomey-Calavi, a connu un bouleversement hier. Protestant contre le payement de la somme de 15.000 F Cfa, comme frais d’inscription pour les étudiants désireux de s’inscrire dans deux entités différentes, à compter de cette année académique, des étudiants ont, dans la matinée d’hier mardi, momentanément bloqué le processus. Pour ces étudiants, qui disent n’avoir pas été  informés, cette nouvelle décision rectorale ne saurait être appliquée, car cette dernière remet en cause la gratuité de l’enseignement supérieur, décrétée par le Chef de l’Etat et son Gouvernement, il y a quelques années.

Dans  leur  élan  de protestation, ils se sont livrés à des actes de vandalisme. Que le Vice-recteur chargé des affaires académiques, Maxime da Cruz, lors d’un point presse organisé dans la soirée d’hier même, a condamné. "C’est  un comportement indigne  de quelqu’un qui  se considère  comme  membre de la communauté universitaire", a laissé entendre  le Professeur da Cruz, pour qui l’argument de non-information, brandi par les  étudiants-manifestants, n’est pas justificatif de leurs actes de vandalisme. Encore que «les portes sont  toujours ouvertes au dialogue».

Le pourquoi de la décision

La décision du Rectorat, de faire payer aux étudiants en double-inscription les frais de la seconde, n’est pas anodine.  A en croire le professeur da Cruz, plusieurs  étudiants font   une double-inscription, mais ne suivent jamais les cours, ni ne composent pas dans le  deuxième établissement. Alors que, explique le Vice-recteur, qui cite en exemple le cas de la 1ère année de Géographie et aménagement du territoire, où sur le chiffre approximatif de 7.300 étudiants inscrits, seulement 4.500 environ ont régulièrement composé : «Le Rectorat prend des dispositions adéquates pour  permettre  à ces  derniers  de composer dans de bonnes  conditions».

C’est pour mettre fin au gaspillage de ressources, dû aux «inscriptions de plaisanterie» que cette décision a été prise, a justifié le Vice-recteur. 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • The Atlantean dans Le Mali rejette les accusations de l’ONU
  • The Atlantean dans Après le Mali, le Burkina suspend France 24
  • Sombrero dans Martinique: décès du célèbre chirurgien béninois Raymond Gbaguidi
  • Tchité dans Le Mali rejette les accusations de l’ONU
  • Tchité dans Le Mali rejette les accusations de l’ONU

Flux À Lire aussi

  • Il se fait retirer un verre du rectum, 3 jours après l’avoir inséré
  • La Russie adopte une stratégie qui inquiète l’Ukraine
  • Une étudiante gabonaise violée et tuée en Turquie : les africains se mobilisent
  • Côte d’Ivoire: Kerozen enterre la hache de guerre avec la page « Papa Ado »
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter