Politique Béninoise : arrêter la Saignée et mettre fin à la Félonie!

Les deux dernières semaines ont été riches en évènements politiques, les uns aussi incongrues ou cocasses que les autres… Révision de la Constitution et ses Tribulations, de rejet en report ou non-publication, diverses «frondes et défections indélicates» ou ralliements avec grand fracas, «batailles rangées entre amis du même camp», pour accéder à un poste ou à un autre !

Publicité

Bref, le Citoyen a eu de quoi se «divertir»… Et pourtant, ce n’est point drôle, car il s’agit ici de la classe politique nationale, reflétant donc une certaine image de nous tous ! Cela amène donc le Citoyen à se prononcer sur l’Inqualifiable, afin «d’arrêter la saignée» et «dire Stop à l’Ingratitude», par quelques arrêts sur images avec des anecdotes bien croustillantes, cocasses à souhait, en toute bonne humeur pour cette fin de semaine, car le Burlesque ne tue point au Bénin, et certains politiciens en témoigneront, s’ils se sentent indexés. Nous aurons tout le week-end pour leurs «Témoignages» pour tirer les conclusions qui s’imposent, et les actions correctives qui se devront, dès lundi… Lisez plutôt, surtout à travers les lignes…

Des Dinosaures qui courent toujours à la «Marmite»!

La Politique béninoise serait-elle devenue le seul moyen, ou du moins le plus rapide, pour «s’en mettre plein les poches» ?! Question à poser à ces «nouveaux riches parvenus», qui oublient trop vite que c’est par les suffrages de militants et de militantes, qu’ils sont parvenus au sommet, et qu’ils nous doivent, à défaut d’une bonne redistribution/partage des fruits de la récolte, ou d’une répartition équitable de la galette sortie de la «Grande Marmite nationale», du Respect et de la Gratitude, de la Reconnaissance et la Vérité…

Or, que constatons-nous aujourd’hui, les vieux dinosaures, dragons et autres «renards de lieux-dits» sont en train de laisser place à une certaine Génération, dite jeune, et on croyait que certaines mauvaises habitudes allaient disparaître avec eux… Mais c’est bien le contraire !

La classe politique nationale nous offre beaucoup de spectacle, un «funeste divertissement» qui sonne le glas des Valeurs positives et va contre toute Moralité.

Publicité

Sans vouloir faire le Moralisateur, nous allons juste faire ressortir, ici, quelques exemples édifiants, et laisser la liberté à chaque Citoyen de juger, selon sa propre conviction. Arrêts sur Images…

Politique, Traîtrises et Chose Publique!

Nous savons tous que la Politique est et doit le rester, l’Art du Possible, dans la «Res Publica», c’est-à-dire la gestion des affaires publiques. Or, toute affaire, publique comme privée (biens sociaux), doit se gérer avec Honneur, Dévouement, Abnégation et Engagement de Service. Toutes choses à l’encontre desquelles les exemples qui suivent vont.

Premier Arrêt sur Image 

Commençons par une certaine Vergogne (Honte)… Quand un soi-disant Honorable tombe en syncope quand on lui a refusé d’accéder à un poste juteux, se plaignant qu’il n’y aurait «rien à manger» là, et qu’il voudrait bien être «là où il y a plus à manger» ! Cela se passe de commentaires…

Notre Deuxième Arrêt sur Image tient plus à cœur…

Car faisant ressortir un phénomène que nous devons tous «vomir» du paysage politique, et vouer aux gémonies : Il s’agit de la Transhumance politique, sur fond de «manifestations publiques d’Ingratitude notoire»…

Malgré le devoir de ne point citer de personnages connus, nous allons au moins mettre en lumière les dernières défections qui ont eu lieu, depuis «la Rivière du Soleil Levant», afin que vous sachiez tous de quoi nous voulons bien parler…

Ainsi, au Bénin Renaissant – La Rivière – certains Messieurs, après s’être bien «remplis la panse», aux frais de «Maman» (ses «Bonnes Grâces»), ont décidé de jeter l’opprobre sur la Rivière qui «les a blanchis», qui «les a amenés aux sommets»… Avec des déballages inconséquents et des révélations honteuses qui n’en sont point… Puisque rien ne se cache sous ce chaud Soleil !

Comment peut-on comprendre que des «prétendus honorables», puissent «manquer d’honneur au point de vouloir cracher dans la marmite qui les a nourris», sous prétexte qu’ils voudraient plus que ce qu’on leur offre, et qu’il vaut mieux pour eux d’aller voir ailleurs.

Un adage irlandais nous enseigne que «l’Ailleurs, pour le traître, n’est jamais aussi doux que l’Endroit qu’il a quitté, car c’est avec les mêmes yeux et langues dont il s’est servi pour dénigrer son ancienne demeure, que la nouvelle va le recracher…»

Et enfin, pour notre Troisième et dernier Arrêt sur Image…

Nous n’aurons pas l’outrecuidance de commenter «l’Indicible et l’Innommable», surtout quand cela vient de «têtes qui sont censées avoir leur sagesse dans leurs chapeaux/couronnes…» Alors, voici !

Prenons les mêmes, et voyons ce qu’en disent nos «notables amis», pour ne pas en rajouter, mais plutôt pour y emmener un autre protagoniste, en un autre lieu…

Comment penser que certains «dignes Fils de Houégbadja» pousseraient la Fronde/Raille à un tel niveau, qu’ils en soient amenés à dénoncer et à vilipender ce qu’ils ont eux-mêmes construit, et porté haut… Auraient-ils perdu la mémoire, ou peut-être sont-ils sous le joug d’un sortilège, du familier.

Quoiqu’il en soit, le Citoyen retient juste ceci : «Lorsque toute une horde s’en trouve à tirer à boulets rouges sur une certaine personne, fût-il un «quidam», il y a question à se poser», non sur la valeur de cette personne qui s’en trouve rehaussée, mais plutôt sur le but de ces indélicats et leur vraie nature.

En définitive, dans la «Mare politique», et concernant cette «Faune particulière», le Citoyen suggérerait que… Devant tant d’égo (démesuré), de «Vanités insatisfaites», d’Ingratitudes et de Traîtrises, «il vaudrait mieux laisser les basses choses mourir de leurs propres crachats…» En les laissant végéter dans cette «Famine», cette «Vergogne» et cette «Félonie» qui n’honorent personne, ni le Politicien, ni la Nation ! Alors, «Halte à la Saignée et à l’Ingratitude», pour que des «honorables» ne nous fassent plus honte. Parole de Citoyen!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité