Prise en otages de militaires congolais : l’Angola nie les faits

Au total, Cinquante-cinq militaires congolais ont été capturés lundi par l’armée angolaise, lors de son incursion dans le sud-ouest du Congo,  avant d’être libérés vendredi, avait affirmé des sources militaires congolaises.

Publicité

Samedi, approché par l’Afp, Luanda a démenti toute incursion de soldats angolais dans le sud-ouest du Congo-Brazzaville. Selon Mario Augusto, porte-parole du ministère angolais des affaires étrangères, il n’y a eu aucune incursion de troupes angolaises au Congo. Certes dit-il, un projet de bornage de la frontière commune entre l’Angola et le Congo est sur table, mais les soldats de son pays n’ont fait aucune incursion en terre congolaise. Aussi, rassure-t-il, son pays n’a aucune ambition de conquête militaire dans la région.

Mario Augusto ne reconnait donc pas les accusations de Brazzaville qui a officiellement déclaré que cette incursion s’est soldée par la capture de 55 soldats congolais déportés en Angola, avant d’être relâchés vendredi. Jacques Mouanda, président du Conseil départemental du Niari avait révélé à l’Afp que c’est par voie diplomatique que les soldats congolais ont été libérés.

Il faut rappeler que le Congo n’a pas intérêt à rentrer en conflit avec l’Angola.  C’est grâce à ce dernier que le président congolais Denis Sassou Nguesso à pu reconquérir le pouvoir en 1997 après plus de quatre ans de guerre civile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité