Transfert illicite de 1,3 milliards à la Douane béninoise: comment le Dg Tabé a été noyé par la mafia

Une rocambolesque affaire pollue la Douane depuis quelques jours. Il s’agit d’une affaire de transfert illicite de devises étrangères, de près de 1,3 milliards de francs CFA, dans laquelle le Dg n’a pas joué trop propre, en rétablissant un agent «fautif», juste le lendemain de sa mutation.

Publicité

La Douane béninoise, depuis l’ère «Tabé», s’est illustrée par une relative accalmie et une transparence dans la gestion des dossiers à elle confiés. Mais, à peine loue-t-on cette prouesse et cette gestion exemplaire du Dg Paul Lafia Tabé, que celui-ci s’illustre par son premier pas de Clerc. Le mercredi 02 Octobre, par Note de Service N° 0775/Dgddi/Dgr/Sgrh, il mute l’Inspecteur des Douanes, Pierre Claver Tossou de son poste de Receveur des Douanes de Cotonou Aéroport, et l’envoie à la Direction. Pour tous ceux qui sont douaniers ou qui les côtoient, c’est une grande sanction. Sur la même Note de Service, deux autres Inspecteurs des Douanes sont mutés, mais en réalité, il s’agit juste d’un stratagème pour brouiller les pistes, et pour ne pas alerter l’opinion sur les dessous nauséeux de la mutation du Receveur Pierre Claver Tossou. Mais curieusement, le jeudi 03 Octobre, soit le lendemain, par Note de Service N° 0781/Dgddi/Dgr/Sgrh, il rétablit Pierre Claver Tossou et le nomme à nouveau Receveur des Douanes Cotonou Aéroport. En effet, dans cette Note de Service, le Dg affirme : «Considérant les nécessités de service, Monsieur Pierre Claver Tossou, Inspecteur des Douanes, précédemment mis à la disposition de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects, est nommé Receveur des Douanes Cotonou Aéroport, Directeur régional Atlantique Littoral par intérim…». Que s’est-il passé pour que le Dg, reconnu très méticuleux et rigoureux dans la gestion administrative, puisse commettre une telle erreur ? A-t-il reçu des pressions d’en haut ou a-t-il succombé aux intrigues de la mafia ?

La partie visible de l’iceberg

Ce n’est, en réalité, que la partie visible de l’iceberg. Les raisons qui ont conduit à la mutation de Pierre Claver Tossou, sont à chercher dans une affaire de transfert illicite de devises. Courant la deuxième quinzaine du mois de Septembre, un Libanais qui se prévaut du titre de commerçant, agissant en son nom ou pour une Autorité, approche Pierre Claver Tossou, pour l’aider à transférer une somme importante d’argent qui lui appartient à l’extérieur. Il s’agit de 537.860 Euros et de 20.300 d’une autre devise. Le tout fait environ 1,3 milliards de francs Cfa. Le douanier accepte, moyennent sûrement sa part du magot. Or, ce genre de transfert de liquidités, d’une somme aussi importante, est interdit par la Loi. Pourtant, il s’implique pour sa réussite et signe tous les documents nécessaires pour cela. Malheureusement, l’affaire connait une fuite et le Chef de la Brigade des Douanes Cotonou Aéroport, un de ses collaborateurs est informé. Il décide  alors de bloquer ce transfert illicite. Ayant appris que les cantines devraient être transportés par Ethiopian Airlines le 22 septembre dernier, il se dépêche pour bloquer l’avion au sol et ordonne la fouille de la soute. Mais les informateurs ne l’avaient pas bien renseigné. Les cantines n’étaient pas encore à bord. L’équipe de pilotage proteste et sur instruction de Pierre Claver Tossou, contrarié ainsi, porte plainte contre le Chef de Brigade, Anatole Sossa. Ce dernier reçoit une mutation de la Direction générale, et est envoyé  à la Direction fiscale. Avant de partir, il met néanmoins sur pied une petite équipe de filature et de contrôle, qui finit par arrêter les cantines de devises, le 24 septembre, et les envoie au Trésor Public, conformément à la Loi. Le Directeur général Paul Lafia Tabé est informé. Et sa décision ne tarde pas. Le 02 Octobre, pour ne pas faire du deux poids, deux mesures, il prend la Note de Service qui «dégomme» le Receveur Pierre Claver Tossou, à l’instar de son collègue Sossa.  On croyait que l’affaire était close, quand le Dg revient encore sur sa décision. Une erreur grave qui risque de compromettre sa jeune carrière de Dg.

Les notes de service

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité