Après avoir vaincu le M23, l’armée congolaise va s’en prendre aux rebelles rwandais

L’armée congolaise a annoncé ce mardi sa victoire sur les rebelles du mouvement M23 qui ont été mis en déroute après plusieurs mois de combats acharnés. Cette victoire, le pouvoir congolais la doit également en grande partie au soutien des forces africaines sous l’égide de l’ONU. Dans un communiqué diffusé par les têtes pensantes du M23, il est dit que : « La direction du M23 annonce qu’elle a décidé à dater de ce jour de mettre un terme à sa rébellion et de poursuivre, par des moyens purement politiques, la recherche des solutions aux causes profondes qui ont présidé à sa création »

Publicité

Hourra ! L’armée congolaise est enfin venue à bout des rebelles du M23. Mais il ya encore du chemin à parcourir pour pacifier ce vaste pays pris entre les mailles de nombreuses rebellions sous-régionales. Au nombre desquelles, les rebelles hutu (rwandais) réunis sous les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), les rebelles ougandais du LRA. Le haut commandement de l’armée congolaise a d’ailleurs décidé de s’en prendre, réconforté par leur victoire contre le M23 à toutes les rebellions existantes dans le pays. « Il n’y a plus de place dans notre pays pour quelque groupe irrégulier que ce soit, le M23 était en tête de liste, ils ont été remplacés par les FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda). On va s’occuper de les désarmer. Après eux, ce sera les ADF-NALU et la LRA (rebelles ougandais, ndlr) puis les FNL burundais et ensuite les différentes milices congolaises« .

Ce grand pays d’Afrique centrale au sous-sol immensément riche est depuis plusieurs années la cible de rebellions de toutes sortes qui s’enrichissent des matières premières des régions conquises pour s’armer et attaquer, soit le gouvernement en place, soit les gouvernements des pays voisins. Le nettoyage ne fait que commencer, et devrait se poursuivre pour le bonheur du peuple congolais

Communiqué du M23 mettant fin à la rebellion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité