Concours national d’écriture au Bénin : Martial Kogon décroche le trophée

La 6ème édition du Concours national d’écriture “Plumes dorées’’, a donné son verdict le samedi 09 novembre 2013, avec le sacre de Martial Kogon pour son roman «Temps additionnel». La messe est dite. Martial Kogon est le lauréat de la 6e édition du Concours national d’écriture ’‘Plumes Dorées’’, des Editions plurielles, avec son manuscrit «Temps additionnel». Tel est le verdict de Florent Couao-Zotti et des membres du jury qu’il a présidé.

Publicité

C’est connu depuis le samedi 09 novembre 2013, à la faveur d’une cérémonie de proclamation, mais aussi de remise de prix aux 5 lauréats de la présente édition de ce Concours. Concours que Anne-Marie Odounharo Honnougan, la Directrice Nationale de la Promotion du Livre et de la Lecture (Dnpl) considère comme la messe de la création littéraire, animée par de jeunes béninois férus des lettres. Et dont l’objectif est, explique-t-elle, la redynamisation du secteur de la production littéraire, à travers la réouverture du secteur aux jeunes porteurs de projets d’écriture, de 18 à 35 ans. C’est une «plateforme de détection, de formation, de publication et de promotion, réservée à ces jeunes, à en croire Koffi Attédé, le Directeur du concours. Ces jeunes qui assistaient, impuissants, leurs manuscrits dormant dans les tiroirs, et leurs talents littéraires restés longtemps sous le paillasson. Mais, depuis 2008, c’est des centaines de manuscrits sortis grâce à “Plumes dorées’’, informe le Directeur. «Vingt neuf jeunes porteurs de projets d’écriture ont vu leurs textes publiés», dans les genres littéraires que sont le théâtre, la nouvelle et le roman. «L’esprit ’‘Plumes Dorées’’ veut aussi transporter les bons manuscrits, des tiroirs vers les rayonnages des bibliothèques et autres librairies.» Rappelle Koffi Attédé. Les auteurs de ces manuscrits bénéficient également de renforcement de capacités, à travers des ateliers d’écriture et des résidences de formation et de réécriture.

A cette cérémonie, samedi dernier, les partenaires du concours ont reconnu et salué le sérieux qui y est mis par le Directeur et son équipe. «C’est un sérieux qui doit garantir la qualité du concours durant sa vie», confie Maxime Elégbédé, représentant la Banque of Africa Bénin.

Outre l’édition de l’œuvre et le trophée, Martial Kogon part aussi avec d’autres lots dont un ordinateur, un bon d’ouverture de compte de 50.000 F Cfa à la Boa et un dictionnaire. Les quatre autres finalistes ont été aussi récompensés, avec un ordinateur et un lot de 5 ouvrages “Larousse’’. Ils sont, Anirelle Ophélia Ahouantchéssou, Myrtille Akofa Haho, Modeste Gansou Wéwé (lauréat en 2010) et Pelphide Tokpo.

Palmarès “Plumes dorées’’

2008 : Gérard Hèmadou avec sa nouvelle « Plus de noël pour Etèwutu »

Publicité

2009 : Jean-Paul-Tooh Tooh avec sa pièce de théâtre « Immigritude »

2010 : Modeste Gansou Wéwé avec le roman « Le mal d’aimer »

2011 : Hurcyle Gnonhoué avec sa pièce de théâtre « Tremblement de corps »

2012 : Seth Athémy avec sa nouvelle « J’ai péché »

2013 : Martial Kogon avec le roman « Temps additionnel »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité