Des artistes japonais initient des Béninois à la pratique de l’Origami

Du 17 au 20 novembre dernier, emmenés par l’Ambassade  du Japon près le Bénin, deux artistes japonais praticiens de l’Origami, l’art de pliage des papiers pour obtenir des objets de formes diverses, ont parcouru  Cotonou, Calavi et Pahou, pour y initier des jeunes béninois.

Publicité

Obtenir des  avions, des bateaux, des oiseaux et toute autre forme d’objet, à partir des feuilles de papier, c’est aussi un art.  Origami est son nom au Japon. Et au total 250 personnes, des enfants et des adultes béninois, ont été initiées à cet art grâce à l’Ambassade du Japon près le Bénin, qui a organisé, du 17 au 20 novembre dernier, des séances d’initiation animées par deux artistes japonais, Torimoto Norio et Usuda Takayuki. Au Port de pêche artisanale de Cotonou, à l’Ecole de la langue japonaise «Takeshi Nihongo Gakko», à l’Epp Pahou, ainsi qu’au village d’enfant Sos à Calavi et à l’Université d’ Abomey-Calavi, ils ont expliqué et fait des séances d’exercices pratiques avec les jeunes béninois. L’Origami, disent-ils, est un art propre au Peuple japonais, qui ne nécessite rien d’autre qu’une feuille de papier comme matériau pour le réaliser. C’est un art de pliage de papier. D’un pli à un autre, la feuille de papier devient un objet en trois dimensions, qui peut prendre la forme d’un animal, d’une fleur, d’un jouet, ou n’importe quelle forme géométrique d’un objet de l’espace, de notre environnement.

L’Origami, un art qui instruit et inspire

Cet art n’exclut personne. Adultes, enfants, femmes comme hommes, peuvent le pratiquer. L’Origami, qui n’est pas qu’un simple jeu de pliage de feuille,  participe au développement de l’intelligence et de certaines habiletés. En cela, les praticiens japonais disent qu’il constitue une aide pédagogique au Développement Personnel. L’Origami, selon leurs explications, auraient inspiré des savants et des inventeurs, dans des réalisations technologiques. Notamment le déploiement des voiles solaires gigantesques embarqués à bord des satellites Irakos, ainsi que pour la réalisation des airbags, qui sont des coussins gonflables de sécurité dans les voitures. L’Origami nourrit également son homme. Maître supérieur agréé de l’Association Japonaise d’Origami, Torimoto Norio, âgé de 65 ans, vit de ça depuis 24 ans en Suède. Il a tenu des expositions dans  plusieurs pays, et en a même reçu un prix. Usuda Takayuki, lui, est encore jeune, 35 ans, mais a une parfaite maîtrise de cet art, dont il est aussi spécialiste agréé à l’Association Japonaise d’Origami. Au terme des différentes séances d’initiation, les Béninois ont été de bons apprenants, et il n’est pas exclu que, d’ici à là, des expositions d’œuvres d’Origami made in Benin, aient lieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité