Forum sur l’avenir de Bénin Télécom S.A. : 48h de réflexion pour son repositionnement

Le ministre de la Communication, Komi Koutché, a procédé, hier à Grand-Popo, à l’ouverture du forum sur le développement de Bénin Télécom S.A.. Un forum de deux jours qui permettra aux  responsables du ministère et de la société, de se pencher sur les goulots d’étranglement de Bénin Télécom S.A., et de proposer les stratégies et moyens de remettre cette société sur les rails de l’évolution. 

Publicité

D’un capital de 93.370.000 de francs Cfa, entièrement détenu par l’Etat béninois, et avec un taux d’endettement (7,19% en 2013 contre 4,42% en 2010) largement au-dessus du seuil fixé par la Banque Mondiale (3%), Bénin Télécom S.A. vit une période assez critique. C’est donc pour ressusciter cette société, opérateur historique de téléphonie au Bénin, que se tient ce forum de deux jours, qui permettra aux participants de réfléchir et de retenir une option d’orientation à Bénin Télécom S.A., suite aux réformes dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (Tic).

Ce forum est un vœu de Komi Koutché, qui, après sa visite de la société, le 26 septembre dernier, a pu constater que la société est au bord du gouffre. Alors, selon le Directeur Général de Bénin Télécom S.A., Urbain Fadégnon,  pendant deux jours, il sera question de réfléchir sur la vie et le devenir de la société. Tout en rappelant que le ministre chargé de la Communication, des Technologies de l’Information et de la Communication (Mctic), Komi Koutché, a, depuis sa nomination, pris à bras le cops le dossier de Bénin Télécom S.A. Urbain Fadégnon a expliqué que la société est très malade. Et on est en droit de se poser un certain nombre de question dont celle-ci : Que faire pour empêcher ce malade de passer de vie à trépas? Et quel avenir pour ce malade, une fois que son mal serait diagnostiqué et traité, pour lui assurer à long terme une bonne santé? La société est à la croisée des chemins, après avoir capitalisé plus de 100 années d’expériences, à cause d’un environnement hautement concurrentiel, dans un secteur devenu important et stratégique.

Stratégie et option d’orientation

Les activités de la société vont en decrescendo. A cause, entres autres, de  l’obsolescence des équipements, pour défaut d’investissement, les mauvaises qualités de prestations, l’avance prise par les concurrents, le sabotage des équipements par des actes de vandalisme et de vol de câbles. Avec un réseau très maigre (1.320 kilomètres de fibre optique), des infrastructures vétustes, des créances, Bénin Télécom S.A. s’asphyxie de plus en plus vite dans cet environnement concurrentiel, où elle devait montrer la voie. Au lieu de ça, la société étatique a montré ses limites. Alors, Komi Koutché, tout en reconnaissant l’esprit de responsabilité et d’engagement du personnel, depuis que la société a commencé sa course effrénée vers le fond, a exhorté qu’il soit mis de côté les intérêts partisans, sectoriels et personnels. Ceci, pour faire de Bénin Télécom S.A., le meilleur opérateur historique, ressuscité et repositionné dans la sous-région. Le ministre est convaincu que le personnel sait «mieux qu’hier, qu’il est le seul à pouvoir porter l’avenir des agents de cette maison, et l’avenir de la maison toute entière». Et il croit en ce forum, qui «doit bâtir ce que Bénin Télécom S.A. doit être, d’ici les toutes prochaines années». Comme orientation, le ministre a précisé que «personne ne doit venir à ce forum avec un schéma préconçu». Les schémas préconçus doivent se fondre dans un ensemble de schémas, qui seront soumis à réflexion, pour sortir les grandes orientations.  «Il nous faut trouver le plan stratégique qui nous permette de définir une vision claire, et d’identifier la politique appropriée en vue de sa mise en œuvre, pour l’atteinte des objectifs probants», précise Urbain Fadégnon.           

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité