Le ministre de l’économie et des finances, Jonas Gbian à travers la Loterie Nationale du Bénin (LNB) fait œuvre utile dans la commune de Tchaourou dans le département du Borgou. Le lundi 09 décembre 2013, il a remis aux élèves du collège d’enseignement général de Bétérou, un module de trois classes entièrement équipées avec bureau et magasin.
D’un coût total de 30 millions de francs Cfa pour porter à environs 85 millions de francs Cfa les interventions de la Lnb au profit de la commune de Tchaourou, ce geste vise selon la Directrice de la Lnb, Honorine ATTIKPA qui a représentée le ministre des finances, à accompagner la formation des filles et fils de cette localité et de ses environs. A cet effet, plusieurs interventions ont révélé l’émotion des différents acteurs impliqués dans le fonctionnement de ce collège. Le mot de bienvenue du directeur de l’école, Richard Dossou a été suivi de celui du représentant des élèves. Dans l’ensemble, ils n’ont fait que chanter le mot « merci » au donateur tout en promettant d’œuvrer pour l’entretien des réalisations au profit de leur localité. Pour le directeur départemental, le maire de la localité et le chef d’arrondissement, c’est un acte de réconfort et de développement.
La DG/LNB, Honorine ATTIKPA justifie l’attribution de ces infrastructures
La Directrice Générale de la Lnb s’est réjouie du soutien des élus locaux avec à leur tête l’honorable Tchabi Sika. A cet effet, elle a indiqué l’importance que requièrent l’éducation et la formation des jeunes pour le gouvernement de Boni Yayi. Pour le Chef de l’Etat, précise la Directrice, la jeunesse est le fer de lance du Bénin et appelle à la contribution des uns et des autres. C’est donc consciente de cette réalité que la LNB s’est engagée poursuit-elle, à mettre à la disposition des écoles et collèges du pays, une part très importante de ses bénéfices pour offrir un meilleur confort de travail et d’étude au corps enseignant et aux apprenants. Honorine ATTIKPA ne manquera de notifier que cette capacité d’investissement de la LNB est tributaire de sa capacité de mobilisation de l’épargne, qui est la contribution volontaire de toute la population à travers l’achat des tickets et la participation aux jeux de pari qu’elle organise. En rendant donc fonctionnel le matériel didactique, Honorine ATTIKPA inscrit sur deux des tableaux, les messages suivants, « Merci au Chef de l’Etat, Dr Boni Yayi » et « Félicitation au ministre Gbian ». Par ailleurs, à la veille de la cérémonie de remise de ces infrastructures, la délégation de la LNB a visité le dimanche 08 décembre certaines de ses réalisations dans cette commune. Il s’agit des boutiques et le stade municipal de Tchaourou construits par la LNB, il y a quelques années. En réalité, après le stade municipal en 1994 pour un coût de 40.000.000 Fcfa, les boutiques ont été construites dans les marchés en 2007 pour un coût total de 15.000.000 Fcfa. A ce jour, à l’échelle départementale, les interventions de la LNB se chiffrent à 450.000.000 de francs Cfa pour le Borgou-Alibori.
Cellule Communication et Markéting LNB