«Le Juge Angelo Houssou n’est pas un exilé politique», dixit Valentin Djênontin

Suite à la demande d’asile politique du Juge Angelo Houssou qui à fui le Bénin dans la nuit de dimanche, le ministre de la Justice Valentin Djênontin a donné hier un point de presse à son cabinet pour apporter des clarifications.

Publicité

Depuis la nuit du dimanche dernier, les affaires tentatives d’empoisonnement du Chef de l’Etat et de coup d’Etat, ont connu un nouveau rebondissement. Le Juge d’instruction du Sixième Cabinet du Tribunal de première instance de Cotonou Angelo Houssou a réussi à filer entre les mailles des services de surveillance béninois, pour échouer à l’Aéroport John Fitzgerald Kennedy à New-York. Et sur le point de se faire rapatrier, parce que son visa était désactivé, le Juge a fait savoir qu’il est un exilé politique. Hier, à la faveur d’un point de presse, le ministre de la Justice, Valentin Djênontin, a apporté des clarifications. Le Garde des Sceaux a d’abord notifié que les agissements du Juge Angelo Houssou visent toujours à influencer la décision de Paris. Une décision sur l’extradition de Patrice Talon présumé commanditaire des deux affaires. Car, le gouvernement béninois en a fait la demande. Et pour argumenter, le ministre met en exergue  le fait que le juge ait rendu sa décision de non-lieu dans les deux affaires à quatre jours de la deuxième audience à Paris sur l’extradition de Talon. Et c’est encore à quatre jours du verdict de Paris (verdict attendu pour demain), que le juge a choisi pour fuir du Bénin. Il trouve que c’est une curieuse coïncidence.

Un juge inconstant ou corrompu?

Mieux, que ce juge a fait l’objet de questionnement par un juge indépendant commis par les Etats-Unis d’Amérique après le non-lieu qu’il a prononcé dans les affaires tentatives d’empoisonnement et de coup d’Etat. Le juge commis avait pour mission d’étudier la décision de non-lieu et les différents actes posés par le Juge Angelo Houssou durant la procédure. De son étude avait surgi un certain nombre d’interrogations, selon le ministre, dont : «est-ce qu’on n’avait pas affaire avec un Juge inconstant ou à la limite corrompu?». Dès lors, explique le ministre, le visa du Juge Angelo Houssou avait été annulé et une lettre lui a été adressée pour lui signifier qu’il est interdit de séjour aux Etats-Unis.  Et le ministre tranche : «le Juge Angelo Houssou n’est pas un exilé politique. Il a juste tenté une action d’éclat pour influencer la décision de Paris». Pour lui, cela se justifie par le fait qu’au Bénin, il n’y a pas de prisonnier politique. Autre chose, le ministre dit avoir envoyé une lettre au juge pour lui signifier qu’il est libre de choisir son garde du corps. Mais, la lettre est restée sans suite jusqu’à ce jour. Alors, le Garde des Sceaux trouve qu’il n’y a aucune raison pour que le juge soit exilé.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité