Prostitution en France : les clients devront s’abstenir

 «Il suffirait qu’une seule prostituée se dise libre pour que l’esclavage des autres soit respectable et acceptable ? Comment trouver glamour les 10 à 15 pénétrations par jour subies par les prostituées contraintes pour des raisons évidemment économiques ?».

Publicité

Ce sont là, des interrogations du député Maud Olivier, à ses collègues réunis à l’Assemblée Nationale pour un examen de la loi sur le «renforcement de la lutte contre le système prostitutionnel». Des questions  qui ont suffit à déchainer les passions des antis à l’hémicycle en France.

Plus royalistes que le roi (les prostituées elles-mêmes ne veulent pas de cette loi), les partisans de la loi à l’image du député socialiste Patrice Prat, arguaient  que «La loi est présente pour protéger les plus faibles». Il fallait donc faire le bonheur des prostituées même si cela va contre leur volonté. Ils en sont parvenus. L’article sur la pénalisation a été adopté. L’achat de sexe est désormais passible d’une amende allant jusqu’à 1500 euros maximum.

En cas de récidive, l’acheteur de sexe, subira une peine d’amende de 3.750 euros. Certains élus en voulaient plus. « On ne peut pas résumer cette loi à la pénalisation des clients », a défendu Marie-George Buffet.  Son collègue Alain Tourret du Prg, trouve que cette contravention ridiculise la sanction, si tant est que l’action des clients s’apparente à un viol. La contravention, à son analyse, est « équivalent à une contravention pour un dépôt d’ordure dans la rue ».

Sur la vingtaine de députés seulement présents dans l’hémicycle, deux sont farouchement contre la loi. Sergio Coronado et François de Rugy, députés écologistes.

Publicité

Se voulant plus réaliste, François Rugy de son côté, s’y oppose en donnant l’exemple de sa propre circonscription où des associations comme Médecins du Monde se sont positionnées contre et où la police estime que l’application de la loi sera difficile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité