Tentative de nomination d’un nouveau Conseil d’administration à la SODECO : la justice dit « niet » à Yayi

Le président Yayi vient d’essuyer son premier camouflet juridique dans le dossier de la Sodeco. Lundi 23 décembre dernier, le tribunal de première instance de Cotonou vient de le débouter suite à sa plainte du vendredi 13 décembre dernier dans laquelle il demandait à la justice de sommer la société d’organisation une Assemblée générale pour renouveler le Conseil d’administration.

Publicité

Encore un calice très amer pour Boni Yayi. Alors qu’il venait à peine de subir la défiance des députés qui ont voté contre son budget, le Chef de l’Etat est une fois débouté par la justice. La décision est rendue lundi dernière par le juge des référés devant qui cette affaire a été portée. Dans son verdict donné ce lundi, la justice s’oppose à la volonté de Boni Yayi de convoquer une Assemblée générale et d’installer un nouveau président du Conseil d’administration à la tête de la structure. Les arguments du tribunal sont clairs. Il a estimé que la requête du gouvernement est sans objet, dans la mesure où le président du Conseil d’Administration de la Sodéco, Patrice Talon avait déjà convoqué son équipe. Mieux, la justice a démontré que cette société n’est pas confrontée à une crise de gestion et dans ces conditions, la nomination d’un Administrateur n’a pas sa raison d’être. Tous les arguments qui fondent cette action du gouvernement ont été battus par ce collège de magistrats qui s’oppose non seulement à ce hold up mais aussi lui ordonne de suivre les injonctions des dirigeants actuels de la Sodeco.

Lire également : Sodeco et Icc-Service : «Le Président Yayi fait économie de vérité» dixit Me Jacques Migan

On se rappelle que lors de son conseil des ministres des 16 et 17 novembre, le gouvernement a pris un décret pour suspendre la convention de la Sodeco et ordonnait aux ministres compétents de faire convoquer l’Assemblée générale de la Sodeco pour installer un nouveau conseil d’administration. Mais après avoir pris toutes ces décisions, Boni Yayi est bloqué dans l’exécution de celles-ci et ceci joue gravement sur le calendrier de la campagne cotonnière avec le gel des activités des usines d’égrenage membres du gouvernement. Espérons que cette décision puisse le ralentir un peu dans sa volonté de s’accaparer des 17,5% de l’actionnariat de la Sodeco dont le gouvernement s’est arrogé injustement dans le dessein de diriger à nouveau cette société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité