Auguste René Ali Yérima, celui qu’on devrait appeler ex-directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) n’a pas encore remis les clés de son bureau. Selon des sources internes à la structure, le Dg Yérima est toujours en service en dépit de son limogeage.
Il aurait, par exemple, visité hier l’annexe de la direction générale qui se trouve à Akpakpa. Pour rappel, l’homme a été relevé de ses fonctions par le Gouvernement début janvier. La décision de son limogeage avait été rendue publique le vendredi 02 janvier. Il a été relevé de ses fonctions suite aux résultats de l’audit de la Caisse par un cabinet international.
Cnss : le Dg Auguste René Ali Yérima limogé avec finesse
Selon le gouvernement, le rapport n’a révélé aucun acte de prévarication dans la gestion de la Caisse. Boni Yayi et ses ministres disent avoir limogé le Dg dans le seul souci de faciliter le dialogue entre la Direction générale et le Conseil d’administration de la Caisse. On s’en souvient ;les rapports entre les deux parties ont été particulièrement tendus ces dernières années.
Il a même été dit que René Ali Yérima « n’a pas démérité » et « sera appelé à d’autres fonctions ». Mais voilà que deux semaines après ce limogeage élégant, l’homme est toujours en fonction. La décision de son limogeage ne lui a-t-elle pas encore été notifiée ? Y-a-t-il vice de procédure quelque part ? Contacté, il n’a pas voulu se prononcer nous renvoyant à son ministre de tutelle ; celui du Travail et de la Fonction publique. Mais nos sources indiquent que le président du Conseil d’administration de la Caisse, le syndicaliste Laurent Mêtongon aurait adressé un courrier à l’ex-Dg lui demandant de passer service à son adjoint.
Laisser un commentaire