Il en a mis du temps, mais il a fini par le faire. Le chef de l’Etat a fini par limoger le Directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss), Auguste René Ali Yérima. L’information qui a été rendue public hier, loin de satisfaire l’attente de ceux-là qui ont abondamment exigé ce départ, les laisse perplexe, en ce qui concerne la manière.
L’élégance avec laquelle ce limogeage est intervenu. « A monsieur Ali Yérima, il ne lui a pas été reproché de prévarications ni de détournements sauf les quelques problèmes qui relèvent par exemple des manuels de procédure qui datent de 2003 », ainsi se présente le motif de ce départ tel que révélé par des sources dignes de foi. Selon la même source, Ali Yérima « n’a pas démérité, il sera appelé à d’autres fonctions. C’est pour favoriser le dialogue qu’il doit y avoir entre le Conseil d’Administration et le Directeur Général » que ce limogeage est intervenu.
Voilà tout de même une décision paradoxale. Sinon, comment comprendre qu’on puisse relever de ses fonctions une personne à qui il n’est rien reproché de grave ; une personne qui n’a pas démérité ? Paradoxe aussi, lorsqu’on sait que Le Conseil d’administration de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (Cnss), avait dénoncé près de deux milliards de pertes pour la structure, par la faute du Dg Ali Yérima. Sur les traces de cette dénonciation, une Commission de l’Inspection générale de l’état (Ige), diligentée par la Présidence de la République, a également relevé des dysfonctionnements liés à une mauvaise gestion de l’actuel Directeur général.
Cnss : ce que dit le rapport de l’Ige de la gestion du Dg Ali Yérima
Malgré tous ces épisodes connus dans cette affaire Cnss, nulle part il n’a été mentionné le rapport d’inspection de l’Ige. Qu’en serait-il alors désormais des 10.855.770 francs Cfa de salaire, illégalement perçus par le désormais ex-Dg de la Cnss ? Une somme qu’il est sommé par l’Ige de reverser au Trésor Public. Quelle suite sera donnée au manque à gagner sur des placements, qu’il a occasionné et qui est évalué à près d’un demi-milliard de francs CFA ? Ce manque à gagner, faut-il encore le rappeler provient d’une mauvaise gestion des dépôts à terme (Dat) de la Caisse, selon le rapport de l’Ige. Le gouvernement doit pouvoir nous éclairer sur ces interrogations.
CNSS : le Dg Yérima menace de licenciement les agents contestataires de sa gestion
Laisser un commentaire