Dernières nominations en Conseil des ministres : le gouvernement fait la promotion de la corruption

Le Conseil des ministres du 22 janvier dernier a fini par livrer à la face du monde le vrai visage du gouvernement. Alors que son Chef s’échine à proclamer partout sa profession de foi sur la lutte contre la corruption, son gouvernement promeut des « corrompus » à des postes élevés de responsabilité.

Publicité

Entre la volonté maintes fois proclamée du gouvernement et de son Chef de lutter contre la corruption et la réalité, il y a un grand fossé. Les dernières nominations en Conseil des ministres le 22 janvier en donne l’illustration. Au cours de ce conseil, M. Yaya Garba, a été nommé directeur de cabinet du Ministère de la communication et des technologies de l’information et devient ainsi le numéro deux de ce ministère. Mais qui est Yaya Garba ? Ce cadre fut, jusqu’à sa nomination ce jour, Directeur du recrutement au Ministère du travail et de la fonction. Il était donc à ce poste lorsque le concours frauduleux de recrutement au profit du Ministère de l’économie et des finances a eu lieu le 28 décembre 2012. Pour rappel, les résultats de ce concours ont été traficotés.

Bénin – Conseil des ministres : Plusieurs nominations chez Koutché, Djènontin et Dossou, Eugène Dossoumou muté

Les noms des vrais lauréats ont été substitués par ceux des parents et enfants des cadres du ministère. Yaya Garba directeur de recrutement a été un artisan de cette mascarade. Mais comme les autres cadres du ministère, il ne sera jamais inquiété. Le gouvernement tente de valider même ces résultats en annonçant que ceux dont la réussite n’est pas contestée peuvent être intégrés à la fonction publique alors que la Fédération des syndicats des travailleurs du ministère des finances (Fesyntra-Finances) demande, comme beaucoup d’autres organisations de la société civile, l’annulation de ce concours. La commission ad ‘hoc mise en place par le Chef de l’Etat et dirigée par son conseiller spécial n’a jamais donné de résultats. Et voilà que le gouvernement fait la promotion d’un des cadres du ministère impliqué dans cette mascarade. Doit-on faire confiance à un tel gouvernement qui dit lutter contre la corruption et qui fait la promotion des cadres qui traînent des casseroles ? On apprend aussi dans les coulisses que l’ancien Dg de la Caisse nationale de sécurité sociale(Cnss) serait retourné au palais pour occuper un important poste de responsabilité. A ce sujet, le communiqué du Conseil des ministres est resté muet. Le gouvernement aurait ainsi réussi à taire un tollé que pouvait susciter la nomination de ce cadre épinglé tout récemment par un rapport de l’Ige et blanchi subrepticement par le gouvernement. Au total, il y a une grande volonté à promouvoir des cadres cités dans des rapports ou contre lesquels il y a de forts soupçons de prévarication. Même s’ils ne sont pas condamnés par de tribunaux, il y a lieu pour un gouvernement, récemment évincé du bénéfice du deuxième compact du Mca pour cause de corruption de s’en méfier pour faire au moins bonne impression à la communauté internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité