Fcbe : Eugène Azatassou reconnait l’échec de Boni Yayi

Le Bénin politique va mal en ce début d’année. La situation sociopolitique est délétère et l’Alliance Fbce, alliance qui a porté Boni Yayi au pouvoir en 2006 et 2011, est en lambeau. Et il fallait s’y pencher. C’est qui a réuni ce samedi 18 janvier 2014, en Conseil national, les militants cauris.

Au Conseil national des chargeurs du Bénin où, ils se sont retrouvés, les Forces Cauris pour un Bénin Emergent (Fcbe) ont d’abord analysé la crise interne à leur mouvement fissuré depuis les élections de 2011. Et cela pour diverses raisons. Entre autres, les erreurs de positionnement sur les listes électorales, le manque d’activités.

Comment alors assurer la survie de l’Alliance ? «La réponse à cette préoccupation majeure passe par la nécessité de la dynamisation de notre groupe à tous les niveaux.», pense le Secrétaire général de l’Alliance, Codjo Sodokin. Pour le Sg, «l’Alliance Fcbe doit devenir plus unie, plus compacte impulsant la coopération et l’harmonie idéale en vue de la pérennisation  des résultats éclatants acquis par le Chef de l’Etat depuis 2006».

Encore loin du compte

Si depuis 2006, les résultats obtenus sont importants, il est à souligner que tout n’est pas rose. Et «On est loin du compte quant à l’objectif du Chef de l’Etat de faire du Bénin un pays à économie émergente», a reconnu le Coordonnateur national des Fcbe, Eugène Azatassou, qui trouvera très tôt les causes de cet échec : l’opposition. Cette opposition est accusée de profiter de la situation difficile que traverse le pays, pour «se regrouper et faire feu de tout bois» pour «déstabiliser» le pays et «mettre fin, avant son terme,  au mandat du président Boni Yayi».

Face à cette tentative de déstabilisation, les militants Fcbe se disent plus que jamais unis derrière le président pour dire non à la déstabilisation politique de notre et oui pour la paix social et le développement national.

Venu soutenir les Fcbe au cours de leur assemblée statutaire, l’Honorable Lazare Sèhouéto de l’Union fait la Nation, après avoir insisté sur la nécessité de rassemblement des partis politiques béninois en de grands groupes comme l’Un, a dit son vœu de voir «les Fcbe se rassembler». Mais cela sans toutefois chercher à faire disparaître la ligne de démarcation entre la Majorité et la Minorité.

Laisser un commentaire