La rencontre entre les deux François a eu lieu ! Le président français s’est bel et bien rendu au Saint Siège ce vendredi 24 janvier 2014 comme prévu. Il a été reçu par le Pape François qui l’a accueilli à 10 h 38 minutes. Après les civilités, les deux hommes se sont entretenus pendant 35 minutes.
Dans un communiqué rendu publique un peu après 13 h, le Vatican indique que les deux personnalités ont « examiné » des « thèmes d’actualité » comme « la famille, la bioéthique, le respect des communautés religieuses et la protection des cultes. » Au cours du point de presse qu’il a donné après l’entretien avec le Pape François, Hollande a annoncé avoir demandé au Vatican de recevoir l’opposition syrienne. Selon le président français, « la conférence de Genève doit être tournée vers la transition… » Et « …nous devons tout faire pour arrêter les combats et déployer l’aide humanitaire. »
Pour ce qui est du respect des communautés religieuses et la protection des cultes, Hollande a martelé que la France est « la patrie de la liberté de conscience, de conviction ». Qui défend la liberté religieuse partout. Elle (la France) le fait par rapport à tous « les actes antireligieux qui peuvent être commis », a précisé le chef d’Etat français. Précision : « ça vaut pour toutes les religions, nous avons la même détermination contre tous les actes, sans distinction. »
Laisser un commentaire