L’Ong internationale Reporters Sans Frontières (Rsf) vient de rendre publique l’édition 2013 de son rapport annuel sur l’état de la liberté de presse dans le monde. Et comme chaque année, le rapport comprend un classement des pays concernant la liberté de presse.
Le document classe les pays allant des pays où la liberté de presse est une réalité à ceux où elle est le plus en dégradée. Le classement est fait sur la base de la synthèse des atteintes constatées à la liberté d’information. Ce sont entre autres les exactions envers les journalistes, le cadre légal, l’état du pluralisme, la censure et l’autocensure.
Au total, 179 pays ont été pris en compte cette année à travers le monde entier. Le Bénin loge au 79ème rang dans la zone des pays à problèmes sensibles. Comparativement au classement 2011-2012, le pays connait une progression de 12 places. En effet, l’an dernier, le Bénin avait logé à la 91ème place. Cela avait suscité assez inquiétudes et commentaires au niveau des acteurs des medias. Il y a avait, en fait, une régression considérable comparativement aux deux années antérieures : 2009 et 2010. En ces années, le Bénin avait été classé respectivement 72ème et 70ème.
En Afrique, le Cap Vert tient la palme d’or. Classé 25ème au rang mondial, il est suivi du Ghana (30ème), Niger (43ème), Burkina Faso (46ème), Sénégal (59ème) et la Sierra Léone (61ème). On peut donc noter que dans la Sous-région ouest-africaine, le Bénin vient à la septième place. Il devance des pays comme la Côte d’Ivoire (96ème) et le Nigeria (115ème).
Tendance globale
La tendance dans tous les pays pris en compte donne une « légère dégradation globale » de la liberté d’informer. « Le classement de certains pays, y compris des démocraties, est largement affecté par une interprétation trop large et abusive du concept de la protection de la sécurité nationale. Le classement reflète aussi l’impact négatif des conflits armés sur la liberté de l’information », a indiqué Lucie Morillon, directrice de la Recherche de Rsf.
Au niveau mondial, la Finlande, les Pays-Bas et la Norvège tiennent le peloton de tête. Les Etats-Unis et la France sont classés respectivement 32ème et 37ème. Au bas du tableau, on retrouve l’Erythrée devancé par la Corée du Nord et le Turkménistan.