Arrêté depuis vendredi dernier à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, par la police ivoirienne, Michel Gbagbo, le fils de l’ex-président Laurent Gbagbo, a été relâché dans l’après-midi de ce lundi 17 février, après avoir été présenté au procureur.
Il a été arrêté, selon l’une de nos sources, alors qu’il tentait de s’envoler pour Paris où il devrait répondre à une convocation de la justice française. Détenu durant tout le week-end dans les locaux de la Direction de la surveillance du territoire (DST), Michel Gbagbo a retrouvé ce lundi sa liberté de mouvement.
Pour l’avocat de Michel Gbagbo, Me Rodrigue Dadjé, cette arrestation constitue une détention arbitraire de la part du ministère de l’intérieur et de la sécurité, en violation du code de procédure pénale. De son côté, le procureur général Aly Yéo, dans un communiqué qu’il a signé, dans la soirée du vendredi dernier, a justifié cette arrestation par l’ouverture prochaine de la Cour d’assises devant laquelle Michel Gbagbo est mis en accusation. Le communiqué indiquait que « dans l’attente de ce procès et pour éviter tout blocage, l’accusé Michel Gbagbo ne peut être autorisé à effectuer ce voyage, dont le parquet général n’était pas informé« .