Le Comité régional des pêches de la Cedeao se réunit depuis hier 27 février à l’hôtel Novotel de Cotonou pour poser les bases des nouvelles perspectives de l’activité dans l’espace ouest-africain. La rencontre prend fin le 02 mars prochain. Le Comité de suivi de la cohérence des politiques des pêches dans l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) est en réunion à l’hôtel Novotel Cotonou depuis hier jeudi 27 février.
Venus des quinze pays membres de la Cedeao, acteurs étatiques et non gouvernementales vont, jusqu’au 02 mars prochain, se pencher sur les bases d’une nouvelle dynamique pour le développement des pêches dans la sous-région ouest-africaine. Présent à la cérémonie de lancement officiel qui s’est tenu hier, Idrissou Yacoubou Touré, directeur de cabinet du ministre béninois de l’Agriculture et la Pêche, a fait savoir que le secteur des pêches occupe directement plus de 7 millions de pêcheurs. Et « plus de 50% des populations de la Cedeao consomment le poisson ». Mieux, « la demande pour l’aquaculture est croissante », a renchéri Vivian Iwar, directrice des pêches de la Cedeao. Mais, comme l’a indiqué Idrissou Yacoubou Touré, l’exploitation exagérée des ressources halieutiques pour la satisfaction des besoins alimentaires et nutritionnels constitue une menace sans une politique appropriée de l’organisation des pêches au sein de la Cedeao. D’où la nécessité d’une bonne gouvernance pour la pérennité du secteur. Ce qui justifie la pertinence de cette réunion du Comité des pêches de la Cedeao.
Tâches
Les participants à cette réunion sont appelés à finaliser les termes de référence et le cadre de travail sur la gouvernance, le commerce et les sous-comités régionaux de l’aquaculture ; discuter du cadre de collaboration entre les organismes de pêche de la sous-région et des mécanismes d’application effective du texte de la Cedeao sur le commerce des produits de la pêche, puis donner les informations sur le Fonds régional pour l’agriculture et l’Ecoagris. Ils sont aussi attendus sur le terrain de l’actualisation des discussions sur l’état actuel de la pêche dans les Etats membres de la Cedeao conformément aux recommandations de la dernière de la dernière réunion de Cotonou du 27 au 31 août 2012. Et enfin sur celui de l’information et des débats sur le suivi de l’environnement et la sécurité dans le projet Afrique(Mesa) en ce qui concerne le secteur de la pêche dans l’espace Cedeao en vue de la sensibilisation pour une prise de conscience.