L’Ouganda s’est fait remarqué ces derniers temps avec certains pays africains comme le Nigéria pour avoir promulgué une loi anti-homosexuelle. Si plusieurs pays occidentaux ont critiqué ces mesures, l’opinion générale en Afrique va en faveur de ces règles parce que l’homosexualité est considérée comme satanique ou encore contraire aux valeurs et traditions africaines. Desmond Tutu, sud-africain et accessoirement prix nobel de la paix, était intervenu en faveur des droits des homosexuels.
Mais l’Ouganda est passé à la vitesse supérieure, exposant aux yeux des citoyens pas toujours cléments et du monde entier une liste des 200 principaux homosexuels du pays. C’est ce que révèle une internaute dans un tweet : « la chasse aux sorcières est de retour dans les médias. Les 200 principaux homosexuels exposés dans Red Pepper » . Le journal en question, le Red pepper avait déjà fait parler de lui en publiant la photo d’un britannique en pleine relation avec un homosexuel.
L’accusé en question, Bernard Randall, avait été inculpé puis expulsé du pays à la suite d’un acquittement. Sûr donc que les deux cents présumés homosexuels subiront dans les jours et mois à venir des représailles auprès d’une population majoritairement croyante et prête à lutter contre le phénomène.
#AHBUganda: The media witch hunt is back. 200 Top Homos exposed in redpepper pic.twitter.com/sbofQxvSyM
— Kasha Jacqueline (@KashaJacqueline) 25 Février 2014