L’humoriste ivoirien Adama Dahico était vendredi dernier à l’Institut français de Cotonou où il a offert de succulents plats de rire au public béninois pendant 84 minutes sans interruption. Une secousse de forte magnitude a traversé le théâtre de verdure de l’Institut français de Cotonou vendredi 21 février dernier, de 20h58 min à 22h26 min.
C’était un séisme humoristique de magnitude mesurable à l’échelle d’Adama Dahico, le grand humoriste ivoirien qui totalise 25 ans d’expérience professionnelle dans sa carrière d’humoriste. «Eeh jah ! Ma vieille!» C’est par ce cri dont il est seul à pouvoir donner toute la quintessence que le très populaire «Président Adama Dahico a commencé la soirée gastronomique dont l’entrée, la résistance et le dessert sont typiquement constitués des meilleurs plats de rire d’Adama Dahico.
Affaires de présidents
Pour commencer, le président Adama Dahico, fait part de comment il a fait rire son homologue le président Boni Yayi à l’aéroport Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou où les deux présidents se sont croisés. Instant de cette rencontre, le Béninois avait ri à gorge déployée comme pour oublier les nombreux soucis qui l’accablent au Bénin. « Je serai président du Bénin en 2016» avait-il dit au chef de l’Etat Béninois pour le faire marrer. Candidat malheureux à la dernière élection présidentielle en Côte d’Ivoire qui l’a vu occuper le 11ème rang sur 15 candidats, l’humoriste s’estime président du pays des éléphants d’Afrique. «Je suis le 10ème vice-président de la Côte d’Ivoire.» S’enorgueillit-il, demandant au public «s’il y a 9 fois vacance du pouvoir, qui deviendrait Président ?» Et ce n’est pas tout. Aux femmes qui accouraient au meeting de l’actuel président qui leur promettaient la gratuité de l’accouchement ; le candidat Dahico avait demandé «payait-on avant de vous enceinter?» Du rire, du rire et encore du rire. Promettait-il dans son projet de société. Et s’il s’est aventuré sur ce terrain politique, explique-t-il, c’est pour aller faire la politique à la place des politiciens qui font la comédie à la place des comédiens. Adama qui aura eu le mérite d’entrer dans l’histoire de son pays en étant le premier humoriste candidat à une élection présidentielle a aussi fait de la satire politique dans ses meilleurs plats de rire. Candidat malheureux, il est surpris de constater que son fils était plus choqué par son échec que lui-même. Pourquoi? «Son fils attendait d’hériter du pouvoir après comme c’est le cas au Togo, au Gabon comme ailleurs » apprend-il au public fou de rire.
Satire Sociale
Bien de réalités sont communes à nos pays. En Côte d’Ivoire comme au Bénin, Adama Dahico constate «Les douaniers sont les fonctionnaires qui construisent des gratte-ciels à partir de maigres salaires. Ils aiment fouiller dans les affaires d’autrui, mais n’aiment pas qu’on fouille dans leurs affaires.» Le délestage aussi, ridiculise l’humoriste qui séance tenante fait découvrir les résultats du «grand prix du délestage» en Afrique. Et c’est le Bénin qui arrive en tête du classement devant la Guinée et le Sénégal. Et pourquoi ? «Au Bénin, quand il y a coupure du courant électrique, rien ne fonctionne à l’exception des compteurs qui tournent sans interruption au point de faire payer une facture salée aux populations.» Quand Adama compare les humains, ses semblables, aux oiseaux, il constate «quand l’oiseau vole, il fait son nid. Mais quand l’homme vole, il nie les faits.» Pendant les 84 minutes, le temps de son spectacle, il y a une chose qu’on ne peut nier, le rire est thérapeutique. Riez, riez, riez seulement.