Les 21, 22 février 2014, le premier journal universitaire «Le Héraut »célébrait ses 25 ans d’existence avec un alléchant programme d’activités qui a réuni les anciens et nouveaux membres du journal à l’Université d’Abomey-Calavi. Les pères fondateurs, anciens et nouveaux membres.
Ils sont nombreux à honorer le rendez-vous du 25ème anniversaire de leur organe commun «Le Héraut », le journal universitaire qui leur a donné les premières armes pour se faire un nom dans la presse nationale ou dans d’autres domaines professionnels. Vendredi 21 février, la famille «Le Héraut » réunie au complet avec des membres des promotions successives jusqu’à l’actuelle, a procédé au lancement des festivités dans l’enceinte de l’amphi Idriss Deby Itno de l’Université d’Abomey-Calavi. Un moment de retrouvailles que l’actuel Directeur de la publication de «Le Héraut» Nestor Dèhouindji qualifie de «grand» parce que célébré à l’unisson par plusieurs cœurs. Les 25ans célébrés sont, selon Nestor Dèhouindji, de peine, de joie, d’écriture de l’histoire du Bénin et surtout d’audace.
Né dans l’adversité
Premier Dp du journal, représentant de l’Ong suisse Elvétas qui comme l’honorable Nazaire Sado, a soutenu le jubilé, Landry Zinsou l’un des pères fondateurs de ce journal qui nourrit en personnel la presse nationale depuis 25 ans, est revenu sur ses conditions de naissance. Il est à noter que «Le héraut » a vu le jour dans un univers austère à la liberté d’expression sous le régime militaire marxiste-léniniste en septembre 1988 avec sa première parution audacieuse dans le mois de novembre de la même année. Son combat, la liberté d’expression et « Osez lutter, osez vaincre » était son slogan révolutionnaire, a rappelé le père fondateur. Arrestation, intimidation, menace… les premiers membres ont osé lutter dans cette adversité et vaincu pour passer le témoin aux générations successives de « Le Héraut » dont l’actuel slogan est «écrire ou périr, il faut choisir ». En guise de conseils, M. Landry Zinsou a, entre autres, exhorté l’actuelle génération et les nouveaux stagiaires –membres de la deuxième génération- accueillis, à ne point trahir leur mission après l’avoir découverte.
Triomphé avec le temps
Malgré les embûches, le premier journal des étudiants du Bénin né en 1988, a triomphé. Les marques de ce triomphe dans l’adversité sont consignées dans un livre spécial 25 ans intitulé « De l’Audace aux Noces d’argent : le parcours d’un combattant ». L’ouvrage, témoin des grands moments tumultueux du Bénin et de l’Uac en particulier, a été lancé à l’ouverture vendredi dernier. Le triomphe obtenu au prix de grands sacrifices a été aussi célébré sur les deux jours qu’a duré le jubilé d’argent à travers des activités sportives, une soirée gastronomique, des animations culturelles rehaussées par l’ambassadrice nationale de la paix, Vivi l’inter. Ce flambeau allumé depuis 25ans, selon le Dp Dèhouindji sera maintenu pour que «Le Héraut» poursuive son rôle de presse «école»