Une maldonne de centaines de millions git dans la gestion du marché de fourniture de matériels de branchements particulier au profit de la Soneb sous financement du Royaume des Pays-Bas, a dénoncé le Front des organisations nationales contre la corruption (Fonac) au cours d’une conférence de presse tenue hier au Codiam à Cotonou.
Encore un autre acte de mauvaise gouvernance d’entreprise publique qui fera couler beaucoup d’encre et de salive. Preuve à l’appui, le Front des organisations nationales contre la corruption (Fonac) a, ce jeudi 6 février 2014, présenté aux citoyens et à la presse béninoise un dossier de mauvaise gestion des financements publics qu’il a décelée à la Société nationale des eaux du Bénin. Il s’agit de la gestion du marché de fourniture de matériels de branchements particulier au profit de la Soneb sous financement du Royaume des Pays-Bas. Selon le conférencier Jean-Baptiste Elias, président du Fonac, l’Etat béninois perd des centaines de millions dans ce marché à cause d’une erreur grave que les responsables impliqués à divers niveaux ne sont pas prêts de corriger.
Le flou
Le présent marché entaché de mauvaise gestion met en cause la Soneb en tant qu’autorité contractante ; la société Interhydro, soumissionnaire ; la personne responsable des marchés publics, la direction nationale du contrôle des marchés publics et le ministre de tutelle. Selon les documents officiels, l’offre financière du soumissionnaire Interhydro est de un milliard quatre cent quarante-quatre millions deux cents cinquante-trois mille deux cent quarante-neuf (1.444.253.249) Fcfa TTC. Ce qui est contraire aux dispositions de passation des marchés de fourniture qui stipulent que le présent marché sur financement extérieur est exonéré. Donc d’un montant hors taxes, hors douanes (HT HD). A cet effet la Direction nationale du contrôle des marchés publics a fait des observations qui ont conduit à soustraire la Tva du montant sus précisé pour le ramener à un milliard deux cent vingt-trois million neuf cent quarante-trois mille quatre cent trente (1.223.943.431) Fcfa hors taxes. Mais là encore, le Fonac découvre une erreur persistante. En dehors de la Tva, l’Etat doit encore retirer au moins 20% de ce dernier montant pour taxes douanières et autres. Ce qui permettrait à l’Etat d’économiser des centaines de millions qui pourront servir à financer d’autres projets cruciaux du pays. Cela n’a pas été fait. Malgré ces nombreuses correspondances de notification adressées aux structures et personnalités impliquées dans le projet, le président Jean-Baptiste Elias apprend que rien n’est fait. Et ainsi on dilapide des centaines de millions d’un financement que le Royaume des Pays-Bas a mis à la disposition du Bénin dans le cadre du programme pluriannuel d’appui au secteur de l’eau et de l’assainissement, phase 2.