Nigéria: Goodluck Jonathan est entouré de «Malhonnêtes » et d’«incompétents » selon Sanusi

Le président Goodluck Jonathan doit être encore très remonté contre l’ex-chef de la banque centrale Lamido Sanusi qu’il a relevé de ses fonctions jeudi dernier. Pour cause le grand banquier très admiré et respecté par ses compatriotes et par la communauté financière internationale est revenu à la charge avec des déclarations poignantes contre le chef de l’Etat Nigérian.

Publicité

Le plus grand échec du président Goodluck Jonathan est selon M. Lamido Sanusi, dû à son entourage. Le président s’est entouré de gens «Malhonnêtes » et «incompétents », a-t-il dit. Le Banquier estime que le président Jonathan aurait pu faire beaucoup de choses pour améliorer la situation du pays s’il ne s’était fait entourer de gens qui ne remplissent pas les critères de probité morale. Le divorce entre l’argentier et le président nigérian est advenu après les récentes révélations de corruption faites par Lamido.

Le chef de la Banque centrale a offensé le chef de l’Etat nigérian en demandant des comptes à la société pétrolière nationale nigériane (Nnpc) au sujet de 20 milliards de dollars de fonds publics manquants. Après l’avoir démis de ses fonctions à la tête de la banque centrale, le président Goodluck Jonathan a ordonné la saisie de son passeport à son arrivée à Lagos. Cette confiscation de passeport est selon Lamido «Le début d’une atteinte aux droits humains fondamentaux ». Son combat explique-t-il, est pour l’indépendance de la Banque centrale. Malgré son limogeage, l’ancien chef de l’institution a déclaré qu’il continuerait à se battre pour que son successeur ne subisse pas le même sort que lui chaque fois qu’il sera opposé aux politiciens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité