Le président russe, Vladmir Poutine a ordonné ce mercredi une inspection des troupes militaires russes dans l'ouest du pays, proche de l'Ukraine. Cette inspection non prévue initialement est sans doute une démonstration de force face à la situation dans le pays voisin, l'Ukraine.
En effet, l'ancien régime était plutôt proche du pouvoir russe. Avec ce coup d'état perpétré par une partie du peuple, Vladmir Poutine veut peut-être préparer son armée à toute velléité de révolte dans la partie la plus proche de l'Ukraine. « Le commandant en chef a été chargé de vérifier l’aptitude des troupes à agir pour faire face à des situations de crise menaçant la sécurité militaire du pays » a affirmé le ministre de la défense. Notons que ce n'est pas la première fois depuis le retour de Poutine à la présidence qu'une telle décision est prise.
Ukraine : l'ex-président déchu, Viktor Ianoukovitch recherché pour meurtres de masse
Concernant la situation en Ukraine, le pouvoir russe (par la voix du premier ministre) avait clairement signifié son désaccord avec la méthode choisie : « C'est une aberration de considérer comme légitime ce qui est en fait le résultat d’une révolte. Il nous sera difficile de travailler avec un tel gouvernement ». La Russie n'a pas encore dit son dernier mot et elle fera tout pour imposer dans la région une politique qui lui soit favorable.